Briser les barrières et les tabous du handicap au lycée Darche

Pendant quelques heures, les élèves du lycée professionnel Darche se confrontent au handicap, de façon ludique et pratique à travers le sport, en se mettant à la place des personnes handicapées. Une vraie leçon de vie.

Bernadette Carme, proviseure du lycée professionnel régional Darche, et le professeur d’EPS Christiane Zasadzinski ont, depuis quelque temps, noué un partenariat handisport avec la Maison d’accueil spécialisée de l’association lorraine d’aide aux grands handicapés de Mont-Saint-Martin. Les 60 élèves des deux classes Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) se retrouvent 5 à 6 jours par an, dans la salle des sports Voltaire de Longwy-Haut, avec quelques grands handicapés, afin de partager des activités sportives entre personnes valides et non valides. Ils sont accompagnés par l’association sportive handicap de Jarny et pratiquent le basket-fauteuil, le tir à la carabine laser, la boccia, ou le tir à la sarbacane.

Ce projet autour du handicap, coordonné par Christiane Zasadzinski et ses collègues Faïza Boumedine, Céline Henrion et Monique Arnould, professeurs en sciences et techniques médico-sociales, veut briser les barrières concernant le handicap. « Chacun peut fixer où il veut la frontière du handicap. Pour le définir, nous pourrions retenir cette parole : le handicap, c’est le regard des autres », explique la professeure d’EPS.

À ses yeux, la personne en situation de handicap est confrontée à de multiples préjugés. Elle est souvent isolée, ignorée en tant qu’être de désirs, d’envies, de sentiments.

Le basket fauteuil est à l’origine du développement du handisport dans le monde. Photo RL

Leçon de tolérance

D’où leur volonté de briser les nombreux tabous qui peuvent entourer la vie privée des handicapés et de bousculer beaucoup d’idées reçues. « Les élèves seront amenés, dans leur future profession, à travailler dans des établissements ou des structures d’accueil de personnes en situation de handicap et c’est un premier contact avec la réalité », souligne Christiane Zasadzinski.

Pendant trois heures, la soixantaine d’élèves se confronte au handicap, de façon ludique et sportive, en prenant la place des personnes handicapées. « Je savais que leur quotidien devait être difficile, mais là je l’ai vécu et je confirme que c’est vraiment dur », lance une élève encore essoufflée. La jeune fille vient de se prêter à une petite expérience : celle de faire un sprint à bord d’un fauteuil roulant. « Les bras sont fortement mis à contribution et si on n’est pas suffisamment musclé, c’est carrément galère », explique-t-elle.

Une autre élève, qui vient de sortir de l’activité fauteuil basket, reconnaît qu’elle a connu d’énormes difficultés. Privée de ses jambes, assise pour la première fois dans un fauteuil roulant, la lycéenne n’était pas des plus à l’aise. « Les vraies personnes handicapées étaient bien meilleures que nous. Globalement, ces personnes ont des choses en moins que nous mais elles en ont aussi en plus. Je l’ai bien vu au cours de cette partie de basket », explique la jeune fille.

Pour Christiane Zasadzinski, ce projet handisport à un côté citoyen et lutte contre les discriminations. Et le lycée professionnel régional Darche va concourir pour le prix Éthique et sport scolaire organisé par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), en partenariat avec le Sénat. Les élèves ne parlent pas encore d’engagement, mais elles ont compris l’importance de respecter la personne en situation de handicap, de l’aider et de faciliter son intégration dans la société. Et ce, quel que soit son handicap. Une vraie leçon de tolérance.

SOURCE : RL du 19/04/2017

http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2017/04/19/briser-les-barrieres-et-les-tabous-du-handicap-au-lycee-darche