Clart&motion et communication non violente

 

Nicolas Lauer et Gwenaël Tholey se trouvent aux commandes depuis février 2022 de la société Clart&motion basée à Guénange en Moselle. C’est un organisme de formation professionnelle et d’accompagnement à la personne. Ils étaient venus au Lycée Darche les jeudis 10 et 17 novembre dernier afin d’apporter des outils de connaissance de soi et de communication pour développer l’intelligence relationnelle. Ils ont gentiment accepté de répondre à un entretien en compagnie de Céline Henrion (enseignante d’STMS) et dans lequel, ils expliquent comment ils sont intervenus auprès de la classe de Terminale Bac Pro ASSP D. Un témoignage intéressant à découvrir ci-contre.

 

 

– Bonjour Gwenaël et Nicolas, quels sont les objectifs de votre organisme ?

On intervient sur trois secteurs différents, d’une part dans le monde de l’entreprise avec des formations sur la connaissance de soi et le management. D’autre part dans du coaching individuel et enfin dans le secteur scolaire d’éducation et associatif, à travers des formations en lien avec le développement personnel et le bien-être.

 

– Bonjour Céline, pourquoi as-tu fait appel à Clart&motion ?

Au départ, cela a été une demande de Mme Ragazzi et de moi-même, dans le cadre du projet : « bien-être au travail » financé par la CARSAT (NDLR : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), dont l’objectif était de prévenir les risques psycho-sociaux engendrés par l’activité professionnelle. L’année passée, Clart&motion était déjà intervenue au Lycée Darche sur la gestion des émotions et la suite logique de cette intervention a donc abouti à un travail sur la communication non violente.

 

– Concrètement, en quoi a consisté dans cette classe cette intervention autour de la communication non violente ?

Gwenaël et Nicolas : La communication non violente est un outil permettant de développer l’auto-empathie et l’empathie. Dans la pratique, elle permet d’identifier un besoin et d’y répondre par une demande adaptée à chacun.

Nous avons expliqué aux élèves les quatre étapes de la communication non violente et ils ont vécu des situations pratiques pour l’utiliser dans la vie de tous les jours.

© Crédit photo Céline Henrion

 

– On observe une recrudescence des difficultés de communication dans notre société, quels que soient les milieux… En quoi, cette formation a-t-elle été pertinente à vos yeux ?

Gwenaël et Nicolas : Elle a répondu à un vrai besoin des élèves à l’heure actuelle et pour leurs vies privée et professionnelle à venir : celui de comprendre comment fonctionne chaque personne. Cela passe forcément par le fait d’apprendre à s’écouter et à se connaître chacun avec de la bienveillance.

 

– Et quid du retour d’expérience ?

Gwenaël et Nicolas : Nous avons été ravis d’avoir pu apporter ces outils à ces jeunes parce qu’aujourd’hui, exprimer clairement ses sentiments et ses besoins n’est pas chose aisée. On a pu créer ce cadre-là pour le faire.

 

Merci à vous pour votre témoignage et bonne chance pour la suite !

 

Des élèves témoignent…

– « Cette formation m’a apporté beaucoup de bien. Cela m’a appris l’intérêt d’exprimer mes émotions et de me sentir écoutée. Je les en remercie. »

Emma (Terminale Bac Pro ASSP D)

– « Les formateurs nous ont vraiment aidé à exprimer nos émotions, que ce soit la joie, la tristesse. Nous avons pu parler à cœur ouvert et cela procure un énorme bien. »

Anonyme

 

Photographie et mise en page,

entretien préparé et propos recueillis par

 Jean-Raphaël Weber, le 17 novembre 2022

 

 

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