Le fameux portillon du Lycée Darche

QUI pourrait donner le chiffre approximatif du nombre de personnes étant passées par ce portillon, depuis la création du bâtiment abritant aujourd’hui notre lycée ? C’est en 1844 que la construction de l’édifice a été achevée… la caserne Ordener abritait alors des soldats. Le bâtiment a 178 ans ! À partir des années 1950, la caserne s’est muée en une école…

Si l’on pose la moyenne raisonnable de 500 personnes accueillies par cycle de trois années en étant large (service militaire, promotion d’examen), pour les différents usagers ayant fréquenté les lieux (militaires, élèves, enseignants, personnels divers de l’Éducation nationale et de la Région, familles des élèves, entreprises…), on obtient alors un résultat de (178 ÷ 3) = 60 « cycles » et 60 x 500 = 30 000 personnes !

Ça en fait, du monde ! Des dizaines de milliers d’individus passés par ce portillon. Aujourd’hui, il est toujours là, automatisé et garant de l’intégrité de notre école… et sans la guérite que l’on peut observer sur le document collector présenté ci-dessous… À propos, qu’est-elle devenue ? Cette guérite ?

« Franchir la porte, c’est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas. »

Jean Anouilh, in : La Valse des toréadors (1952).