Les ULiS développent un jeu de société
Les jeunes du dispositif ULiS du Lycée Darche viennent de développer un jeu de société qu’ils ont testé. Objectifs poursuivis : mieux appréhender et faire connaître les métiers du CAP, être capable de travailler en groupe, faire des activités manuelles et enrichir son français ! Récit…
Cette année aussi, les élèves du dispositif ULiS du Lycée Darche réalisent une correspondance un peu particulière faite de challenges avec deux autres ULiS de Lorraine : celle du Lycée Polyvalent la Briquerie à Thionville (57) et celle du Lycée Polyvalent Henri Vogt à Commercy (55).
Parmi les défis lancés, ils avaient la consigne de devenir les auteurs d’un jeu de société, avec l’objectif visant à découvrir un métier. Après avoir longuement et collectivement réfléchi, une idée a germé à la suite du travail de recherche sur le thème : « préparer un CAP, c’est-à-dire ? » proposé par leur coordonnatrice ULiS.
Alors pourquoi ne pas développer un jeu de société sur le thème du CAP en LP ? Et voilà, il ne restait alors plus qu’à trouver la forme du jeu… Les élèves se sont autorisés à prendre appui sur le modèle du célèbre Trivial Pursuit, mais en le personnalisant et en le rendant accessible à tous.
La rédaction des questions-réponses leur a demandé un travail d’écriture (orthographe et grammaire) et de relecture, sans oublier les tests effectués « grandeur nature ». Modifier le règlement initial a imposé aux jeunes la simplification des consignes afin qu’elles soient comprises par tous. La création du plateau et des pièces (pions, cartes) du jeu a été une source de créativité, mélangeant feutres, ordinateur, imprimante, plastifieuse… Un vrai travail de groupe et une organisation professionnelle. Chacun sa place, chacun son rôle, mais tous complémentaires !
Et voilà, ils peuvent être fiers du résultat, le jeu a pris forme…
À présent, il ne leur reste plus qu’à attendre le « retour » de leurs correspondants, pour savoir s’ils auront réussi le défi lancé : remplir sa verrine des six pailles de couleur différente en moins d’une heure de jeu !
Les élèves d’ULiS se demandent aussi s’ils ne devraient pas tester leur jeu auprès des élèves et des enseignants de CAP du Lycée Darche et – qui sait – envisager une recharge « spéciale Bac Pro »…
Texte et photographies par
Lydia Diraison, coordonnatrice ULiS
Lycée Darche – Longwy
Jeudi 16 mars 2023