Soirée d’adieux mémorable au Lycée Darche
Temps de lecture : 4 mn
Les traditionnels pots et repas de fin d’année scolaire ont battu leur plein ces derniers temps dans les écoles ! Ceux du Lycée Darche se sont déroulés mardi 1er juillet dernier au sein de l’établissement. L’occasion pour le personnel des administratifs, agents et enseignants de se retrouver pour célébrer la fin de la « saison 2024-2025 » et de rendre hommage aux cinq membres qui s’en vont… une soirée attrayante, émouvante et surprenante à retrouver ci-dessous, en textes et en images…

Départs
La traditionnelle soirée de fin d’année scolaire a eu lieu ce mardi 1er juillet, à partir de 16h30, sous le préau de la cour de l’établissement. À l’ordre du jour de ce rituel annuel, des mouvements d’enseignants (cessations d’activité et mutations), et la joie de terminer une année scolaire pour souffler un peu ! À cette occasion, deux figures emblématiques du personnel enseignant ont fêté leur départ en retraite : Catherine Ragazzi (enseignante de STMS) et Christiane Zasadzinski (EPS). De leur côté, Laurie Barnier (Mathématiques-Sciences), Charlotte Tassin et Mickaël Rein (Services et restauration) s’en vont vers de « nouveaux horizons scolaires », exercer dans d’autres lycées professionnels.

Animations
En tant que présidente de l’Amicale des Personnels du Lycée Darche, Estelle Pazzaglia avait préparé toute la cérémonie (affiche, déroulé, mises en scène, casting, etc.). En véritable « maîtresse de cérémonie », elle a présenté toute la soirée en commençant par cinq petits sketches très drôles destinés à saluer chacun des partants. Le spectacle s’est tenu sous le préau, entrecoupé d’émouvantes prises de paroles de la part des intéressés. Au beau milieu de la première vague de chaleur caniculaire de l’été, la légère brise qui soufflait à ce moment-là n’était d’ailleurs pas pour déplaire aux spectateurs ! Quelques détails ? Une animation-chimie avec des éprouvettes pour saluer Laurie Barnier en poste depuis cinq ans, un service à table pour rendre hommage à Charlotte Tassin, une partie de jonglage de ballon pour dire au revoir à Mickaël Rein ; ces deux derniers arrivés chez nous il y a déjà sept ans. Il y a aussi eu un hommage à la passion du step de – et – pour « Zasa » et enfin une scénette consacrée à Mme Ragazzi avec l’une de ses marottes, la randonnée pédestre ! La cérémonie s’est clôturée avec l’hommage appuyé rendu par Estelle Pazzaglia à ces deux « piliers de l’établissement » qui nous quittent – « après de bons et loyaux services » – selon la formule consacrée…



De la gauche vers la droite : Laurie Barnier, Charlotte Tassin et Mickaël Rein avec Estelle Pazzaglia

Profs emblématiques
Arrivées chez nous au XXe siècle, respectivement en 1992 et 1999, Catherine Ragazzi et Christiane Zasadzinski avouent avoir eu plus de 3 000 élèves jusqu’à aujourd’hui ! Un chiffre qui peut laisser songeur ! Mme Ragazzi a formé des générations d’élèves aux Sciences et Techniques Médico-Sociales au sein des sections BEP Carrières Sanitaires et Sociales puis en Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne, tandis que Mme Christiane Zasadzinski a communiqué toute son énergie positive à l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive, en particulier à travers la pratique du step, des cours qu’elle donnait notamment aux élèves volontaires durant la pause méridienne, dans le hall n° 3 du lycée. Et que dire du magnifique projet Handisport lancé par Christiane depuis douze ans ! Une aventure qui devrait continuer l’an prochain grâce à son jeune et dynamique collègue Nicolas Lejeau qui en reprendra le flambeau.

Une séquence avec messages vidéo émouvants d’anciens collègues
Le public présent a pu voir ensuite au Foyer une émouvante séquence vidéo montée par Anne-Sophie Ollier avec des messages postés par des anciens collègues et adressés aux néo-retraités. Émotion, surprise et mouchoirs de rigueur !
Concours de cocktails mojito, atelier photos polaroïd et karaoké


Autres temps forts de la soirée au Foyer des élèves, le concours de mojito, l’atelier photos polaroïd pour que chacun puisse laisser un souvenir aux nouveaux retraités et une séquence karaoké où l’on a pu laisser libre cours à ses talents de chanteur !

Merci à tous les participants et une spéciale dédicace à Estelle Pazzaglia pour l’organisation de cette superbe soirée, aidée par sa nièce Cynthia et le jeune Garik à la technique et à l’atmosphère sonore et par Claire Giraudon à la préparation de la salle.


Une longue et belle retraite basée sur le mouvement – « qui est la vie », selon Léonard de Vinci – et bien méritée à Catherine et Christiane et bon vent à Laurie, Charlotte et Mickaël pour leurs nouvelles affectations et leurs futures missions à venir !
Et rendez-vous en septembre prochain avec de nouvelles publications relatives à la vie du Lycée Darche !

Photographies par Ghislain Grisel
Mise en page, photographies,
texte par Jean-Raphaël Weber
le 8 juillet 2025