Journées d’intégration des nouveaux élèves

Les élèves entrants de la classe ULiS, de 2nde CAP Cuisine et des classes de 2ndes Bac Pro MHR et ASSP ont pu vivre – au Lycée Darche – une semaine entière d’intégration programmée lors de la rentrée scolaire de septembre. De quoi favoriser le mieux possible le passage parfois délicat du collège au lycée professionnel et ses contraintes… Objectifs affichés : mélanger les élèves pour tisser des liens, leur faire découvrir différents lieux culturels et autres de Longwy et plusieurs sports dans une bonne ambiance avec des moments conviviaux vécus autour d’activités physiques et culturelles fédératrices. Explications fournies à lire ci-dessous…

Initiation au golf

Les élèves des classes de 2ndes Bac Pro MHR, 2nde CAP Cuisine et ULiS ont bénéficié d’une initiation au golf organisée les lundi 5 et mardi 6 septembre dernier au Golf International de Longwy. Encadrés par leurs enseignants, ils sont d’abord allés sur le practice, avec la participation à deux ateliers de démonstration (swing…). Ensuite, une grande promenade leur a fait découvrir le parcours du « 18 trous », avec une arrivée au sommet et de ce qui reste de l’ancien crassier du Longwy de la sidérurgie. De là, ils ont pu apprécier la vue imprenable sur la ville ! Pour le déjeuner du midi fourni par le Lycée Darche, le Club House les a gentiment accueillis sur la belle terrasse à l’abri du soleil et de la pluie. Après la pause méridienne, les élèves ont regagné la ville haute par la célèbre Grimpette, moment vécu dans tous les sens du terme comme le climax de la journée (lol). À signaler qu’aucun élève n’a rechigné à monter la Grimpette !

L’après-midi, les jeunes ont participé à une visite guidée des remparts de Vauban sous la houlette du personnel de l’Office de Tourisme du Grand Longwy.

Découvertes de sports aux Terres de Mercy

Côté ASSP, une journée organisée par les enseignantes d’EPS de l’établissement, Mmes Saillet et Zasadzinski. Ainsi le mardi 6 septembre, les deux classes de 2ndes Bac Pro ASSP se sont rendues le matin à pied au Complexe Sportif des Terres de Mercy afin d’y découvrir différentes activités physiques (musculation, squash, tennis, tennis de table, badminton, foot extérieur sur le city stade…). Des ateliers encadrés par des professionnels qui ont ainsi pu observer et noter la grande implication des jeunes. Le repas fourni par le Lycée Darche a été pris au soleil près du city stade.

L’après-midi, le groupe a effectué une marche très agréable de 7 km dans les bois environnants, avec une vue sur la Belgique située tout près à vol d’oiseau.

Du cinéma pour réfléchir

Vendredi 2 septembre, les deux classes de 2ndes Bac Pro ASSP ont visionné le film L’Esquive (2004), d’Abdellatif Kechiche, un film d’ados, de banlieue – et politique – racontant et décrivant les déboires de jeunes d’une cité en train de découvrir et d’étudier une pièce du répertoire classique à l’école. Avec ce film, Kechiche avait été primé à la 30ecérémonie des César de 2005 : César du meilleur espoir féminin pour la révélation décerné à Sara Forestier, et pour Kechiche les Césars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Après la projection du film au Foyer, il s’en est suivi une analyse des affiches du film, de la mise en scène et du « discours » tenu dans cette œuvre engagée. Une éducation à l’image de plus en plus nécessaire à l’heure de notre société médiatique où développer chez les jeunes des compétences d’esprit critique à l’égard des images audiovisuelles s’avère un enjeu majeur. Bilan de fin de séance : les lycéens se sont montrés intéressés par le film, son sujet et les explications fournies après coup.

Remerciements

Que soient ici vivement remerciés nos partenaires ; le Golf International de Longwy, le Complexe Sportif des Terres de Mercy, l’Office de Tourisme du Grand Longwy et tous les professionnels ayant participé à ces belles journées destinées à favoriser l’intégration de nos nouveaux élèves !

Une spéciale dédicace à Anne-Sophie, Christiane, Nathalie et Ghislain pour leur contribution à l’iconographie de cet article.

Mise en page et texte

par Jean-Raphaël Weber