Bienvenue à l’association Couleurs Gaies Metz !

Temps de lecture : 6 mn

Dans le cadre d’un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté, Marie Cuisance, infirmière scolaire du Lycée Darche – en partenariat avec sa collègue du LGT Alfred Mézières de Longwy-Haut – ont invité l’association Couleurs Gaies de Metz afin d’intervenir dans les deux établissements entre janvier et avril 2025. L’association a animé quatre séances de deux heures chacune au Lycée Darche. Explications à retrouver ci-dessous…

Au Lycée Darche, cinq classes (Tle Bac Pro ASSP C, Tle Bac Pro MHR A, 1ère Bac Pro MHR B, Tle CAP Cuisine et dispositif ULiS) ont rejoint le Foyer ou le CDI afin de participer activement à cette action de prévention des haines anti-LGBTQI+ (lesbienne, gay, bisexuel, trans, queer et intersexe, le « + » indiquant d’autres variantes).

« Fondée en 1999, ce centre de Metz offre un espace d’accueil pour les personnes s’interrogeant sur leur orientation sexuelle, romantique, leur identité de genre ou leur transidentité. » et lutte contre toutes les formes de discriminations LGBTQI+.

Vous pouvez consulter le site en cliquant ici : https://www.couleursgaies.fr/

1) Une clarification

Après les présentations, les deux intervenants se sont assurés de la connaissance par le public du vocabulaire utilisé : qu’est-ce qu’une lesbienne, un gay, un bisexuel, un transsexuel ?

Le schéma qui suit a aussi pu être utile à la compréhension des concepts :

Ensuite, assis en arc de cercle ; les élèves ont reçu chacun un post-it et ils devaient y inscrire leur insulte préférée. Les personnes de l’association ont lu et classé ces diverses insultes en apportant à chaque fois des éclaircissements, au moyen de définitions ou de l’étymologie.

À la suite de ces précieuses informations lexicales, nous avons conseillé aux élèves les centres de santé sexuelle où des spécialistes (gynécologues, psychologues, sage-femmes et conseillers) peuvent aider les adolescents. Cela dit, l’infirmière et la documentaliste du lycée mettent une large documentation gratuite à la disposition de tous.

2) Un débat mouvant

Les élèves ont été invités à se lever et à se déplacer vers la gauche (signifiant « oui ») ou bien vers la droite (signifiant « non »), en répondant ainsi à certaines questions…

– Les homosexuels et les bisexuels ont-ils choisi de devenir homo ou bi ?

– Existe-t-il davantage d’homophobie dans les cités et les banlieues ?

– Est-ce que les gays sont le plus souvent efféminés ?

En se positionnant sur ces questions, les participants ont pris la parole et ont déclenché des débats parfois vifs et intéressants ! On a ainsi pu constater que les clichés avaient la vie dure !

3) Un défilé d’images en diaporama

Ludivine de l’association Couleurs Gaies, le vendredi 31 janvier au Foyer des élèves

Différentes images ont été projetées afin de susciter le public…

– Cannabis

– Manger du chien

– Manger du bœuf

– Femme portant une jupe

– Randonnées avec une personne nue

– Pride ou la marche des fiertés

– Carnaval

– Deux hommes qui s’embrassent en public

– Deux femmes qui s’embrassent en public

– Une femme et un homme qui s’embrassent en public

– Deux gays sont condamnés à mort

… Nos élèves ont levé la main lorsqu’ils ressentaient une gêne. Toutes ces réactions spontanées ont permis à nouveau un échange assez authentique entre les animateurs et leur jeune public très attentif…

Enfin, pour clore cette rencontre, après le témoignage en direct d’un animateur, les lycéens ont été invités à poser sur des post-it des questions aux intervenants qui leur ont répondu franchement tout en conservant le secret de leur vie privée. Les échanges ont toujours été respectueux. Les personnes de l’association ont également apprécié le comportement attentif des élèves du Lycée Darche.

Marie Cuisance et Laurence Banck souhaitent que ces rencontres puissent favoriser à court et à long terme l’acceptation d’autrui parce que ce projet s’inscrit dans les cadres de la tranquillité scolaire, de la bienveillance et de la lutte contre le harcèlement, en lien étroit avec le contrat d’objectifs du Lycée Darche.

Compte tenu du succès et des retours positifs de la part des élèves, l’opération mériterait d’être renouvelée au cours de l’année scolaire prochaine.

Texte de Laurence Banck et Marie Cuisance

Photographies de Laurence Banck

Relecture, correction et mise en page par Jean-Raphaël Weber