Quand la boxe repousse les limites du handicap : Pierre-Mickaël Hugues témoigne au Lycée Darche
Temps de lecture : 6 mn
Pierre-Mickaël Hugues – athlète français hors norme de haut niveau de boxe anglaise, prothésé des deux jambes à partir des genoux, premier et seul boxeur au monde à combattre en catégorie « valide amateur élite » – est intervenu à deux reprises le mardi 1er avril 2025 au Foyer des élèves du Lycée Darche, le matin et l’après-midi. Deux interventions très émouvantes et pédagogiques données à l’attention de jeunes gens inscrits en hôtellerie et en ASSP. Cette venue a pu voir le jour grâce à l’invitation de Christiane Zasadzinski – enseignante d’EPS – dans le cadre du projet Handisport mené au lycée depuis douze ans. Explications et entretien exclusif à retrouver ci-contre…

Contexte de la Semaine Olympique et Paralympique
Ce mardi 1er avril dernier, en début d’après-midi au Foyer du Lycée Darche, Christiane Zasadzinski – enseignante d’EPS – a présenté le contexte particulier de la 9e édition de la SOP (Semaine Olympique et Paralympique) tenue du 31 mars au 4 avril dernier. Elle a rappelé les trois valeurs fondamentales de la philosophie de l’olympisme que sont l’Amitié, le Respect (de soi et de son corps, des autres et de leurs origines, des règles et de l’environnement) et l’Excellence, ainsi que la date de création du CIO (Comité international olympique) dans le grand amphithéâtre de l’université de la Sorbonne, à Paris le 23 juin 1894 par le baron Pierre de Coubertin.


Découvrir les trois valeurs olympiques (petit film d’animation / durée 2:20), en cliquant ici
Les Jeux Olympiques constituent une période où l’on va se réunir pour célébrer le respect des valeurs humaines de paix, avec la tenue officielle blanche comme partage des échanges.

L’égalité c’est donner la même chose à tous. Cela signifie que chaque individu ou groupe de personnes bénéficie des mêmes ressources ou opportunités.
L’équité c’est être juste en chaque situation. Cela signifie reconnaître que chaque personne a des circonstances différentes et allouer les ressources et opportunités exactes nécessaires pour parvenir à un résultat égal.
En France, on a la chance d’avoir un système avec une certaine équité.
Quelques chiffres et notions à propos du handicap


Il y a les deux notions de handicap visible et de handicap invisible. Parmi les personnes atteintes d’un handicap, seulement 20 % ont un handicap visible !
Parcours exceptionnel et message positif !
Pierre-Mickaël Hugues – athlète français hors norme de haut niveau de boxe anglaise – a été le dernier porteur de la flamme olympique sur le parcours de Paris, juste avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Avant d’arriver à son niveau, il a eu l’occasion de connaître des doutes en franchissant certaines épreuves de la vie. Appareillé avec des prothèses à partir de l’âge de neuf mois. L’homme délivre aujourd’hui un message positif à destination d’une jeunesse parfois en manque de repères… Pierre-Mickaël veut faire en sorte que son histoire soit la nôtre. Le sportif veut travailler sur l’appréhension de l’image qu’on a de nous-mêmes. Pour lui, il faut toujours chercher à se dépasser et croire en ses rêves… « Les choses les plus courantes sont souvent les plus difficiles à affronter. » Conduisant lui-même sa voiture, il est obligé de compenser avec des muscles qui n’existent pas en s’entraînant régulièrement à la course à pied, comme tous les sportifs de haut niveau. Il confie avoir un préparateur mental, et il rappelle que la place des émotions est essentielle.



Entretien
– Bonjour Pierre-Mickaël, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs et nous dire d’où tu viens ?
Je m’appelle Pierre-Mickaël Hugues, je suis originaire du sud de la France dans le Var (83). J’ai 31 ans et je pratique la boxe anglaise en combattant en catégorie welter ou poids mi-moyen (boxeurs dont le poids est compris entre 63,5 kg et 67 kg). Et j’ai une malformation congénitale des deux membres inférieurs. Je suis donc appareillé de deux prothèses.
– À quel âge as-tu démarré la boxe anglaise ? Pourquoi as-tu choisi ce sport ?
J’ai commencé la boxe à l’âge de 18 ans. J’aime beaucoup les valeurs véhiculées par ce sport comme la combativité et la notion d’opposition, et aussi la recherche du dépassement de soi.
– Quel est ton palmarès jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai effectué 33 combats en boxe olympique depuis 2016 et j’ai remporté une vingtaine de victoires à ce jour. J’ai été médaillé d’argent au championnat militaire de France en 2022 et j’ai aussi remporté plusieurs médailles en international.
– Comment es-tu parvenu à ce stade de sportif de haut niveau ?
C’est par le travail et l’entraînement que j’ai pu progresser jusqu’à ce niveau. En boxe, on a d’ailleurs coutume de dire que « ce sont ceux qui restent le plus longtemps (en salle) qui vont le plus loin ».
– Tu as effectué un parcours scolaire particulièrement original… Quelle a été ta formation ?
Après être passé à côté du Brevet des Collèges, j’ai effectué une formation de Bac Pro CGEA (conduite et gestion d’exploitation agricole) option œnologie, au lycée agricole de Hyères. En parallèle, à l’âge de 18 ans, j’ai créé mon entreprise agricole de viticulture qui a subi malheureusement les effets d’une catastrophe naturelle au bout de six ans ; un gel foudroyant qui a mis mes vignes et mes autres plantations « au K-O ».
Après cela, je me suis orienté vers des études d’infirmier, en me spécialisant dans les urgences.
Je suis parti ensuite au service oncologie à la Croix-Rouge au Luxembourg. J’ai été titularisé neuf mois plus tard et je suis devenu responsable des Droits Humains, en parallèle de ma profession d’infirmier.
Suite à cela, j’ai finalisé un master Management des organisations du secteur sanitaire et social, avec mention, en prenant des cours le vendredi et le samedi, en partenariat avec l’IAE (institut d’administration des entreprises) de Metz.
– Quelle est ta situation professionnelle actuelle ?
Pour l’instant, je suis encore infirmier en oncologie au centre de convalescence et de réhabilitation géré par la Croix-Rouge, au château de Colpach (près de Mersch, au Luxembourg).

– Quelle est pour toi la définition du handicap ?
Le handicap est un facteur humain qui peut se caractériser par une situation de handicap durable telle qu’on la perçoit de manière conventionnelle. Celle-ci est avant tout ponctuelle via la notion de déficience psychologique. Dans ce cadre-là, le handicap ponctuel peut alors devenir durable.
D’ailleurs en japonais le mot « handicap » signifie : « l’eau de la rivière qui contourne l’obstacle. »
– Quels sont tes projets ?
À court terme, ce serait d’arriver à trouver des partenariats et des sponsors, des soutiens pour me permettre de performer en vue des Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles.
– Merci beaucoup d’avoir pu consacrer du temps pour sensibiliser nos élèves au handicap et pour ton témoignage si précieux ; cette belle leçon de vie qui pourra leur servir d’exemple à suivre. Bon vent à toi !
Vous pouvez vous abonner à la page Instagram de Pierre-Mickaël Hugues pour suivre ses prochains défis ! Il vous suffit de cliquer ici ou bien de passer par ce QR Code…


Mise en page,
photographies, visuels Internet,
entretien préparé et propos recueillis par Jean-Raphaël Weber
le 1er avril 2025