Une rentrée pour intégrer

L’ensemble des participants réunis aux Terres de Mercy

 

Au Lycée Darche, les élèves entrants en 2nde Bac Pro et 2nde CAP Cuisine ont bénéficié d’une semaine complète d’intégration du 4 au 8 septembre afin de faire plus amplement connaissance et de s’intégrer au mieux à leur nouvel univers scolaire et à ses contraintes ; le lycée professionnel. Explications à retrouver ci-dessous…

Comme pour chaque rentrée scolaire depuis une dizaine d’années, les élèves entrants au Lycée Darche en 2nde Bac Pro ASSP, 2nde Bac Pro MHR et 2nde CAP Cuisine ont bénéficié d’une rentrée d’intégration étalée cette année aussi sur une semaine, avec des programmes concoctés en juin dernier par les différentes équipes enseignantes de l’école.

 

 

 

 

Une visite complète du lycée

Dès le premier jour de rentrée – lundi 4 septembre – les jeunes lycéens ont pu visiter l’ensemble des installations de l’établissement avec les salles de cours d’enseignement général, les bureaux de la Vie scolaire et de la CPE, le CDI, le Foyer, la restauration scolaire, les ateliers d’ASSP, les deux restaurants pédagogiques du Petit Vauban et des Anthocyanes ainsi que les trois cuisines dédiées aux cours d’hôtellerie. À la clé, le devoir de restituer cette visite avec des photographies prises au téléphone portable en vue d’un concours de photographies et d’une future exposition programmée au CDI. Les jeunes ont aussi pu travailler l’oralité avec une présentation de chacun d’entre eux par ses pairs.

 

La découverte des enseignes métiers de bouche

Mardi 5 septembre, les élèves de 2nde Hôtellerie sont partis à la rencontre des différents commerces de la ville, avec une mise en situation précise et un objectif bien défini au départ : « Vous organisez un repas d’anniversaire, vers quels commerces vous orientez-vous ? Organisez votre préparation, imaginez un menu… ».

 

Un atelier consacré aux outils numériques

Le mercredi 6 septembre au matin, c’est notamment au CDI que les jeunes d’hôtellerie ont pu faire connaissance avec le fonctionnement de l’ensemble des outils numériques proposés par l’établissement ; Mon Bureau Numérique, Pronote, le site Internet et les pages Facebook et Instagram de l’établissement. Il leur a été donné les codes MBN et il leur a aussi été expliqué les modalités pratiques du pass Culture.

 

Une journée découvertes « sport et culture »

Du côté des formations dédiées à l’aide à la personne, le mardi 5 septembre durant la matinée, sous la houlette de leurs enseignantes d’EPS Mathilde Fay et Christiane Zasadzinski, les 2nde Bac Pro ASSP ont pu découvrir différents ateliers sportifs aux Terres de Mercy. Sur leur feuille de route : de la pétanque, du football, du tennis, du tennis de table, du badminton, du hockey et du squash. Des ateliers encadrés pour chacun d’entre eux par des spécialistes.

Les mêmes élèves se sont retrouvés l’après-midi à participer à la découverte de Longwy et de son patrimoine (la place Darche avec la mairie, l’église Saint-Dagobert, le Puits du Siège abritant l’Office de Tourisme du Grand Longwy), la médiathèque intercommunale du Grand Longwy Jean-Paul Durieux, le Point Jeunes, mais aussi un circuit dans les remparts de Vauban.

Le vendredi 8 septembre au matin, les élèves de 2nde Bac Pro ASSP ont effectué une marche en forêt avec un parcours de 8 km, du côté des bois jouxtant les Terres de Mercy.

 

La découverte du golf de Longwy

Club, swing, put, green et practice n’ont désormais plus aucun secret pour les élèves de 2nde Bac Pro MHR et 2nde CAP Cuisine. Les jeudi 7 et vendredi 8 au matin, à tour de rôle, deux groupes de lycéens se sont succédés sur le site du Golf International du Grand Longwy. Un accueil très sympathique, des explications techniques pour s’initier à la pratique d’un sport très exigeant. Travail sur la patience et le goût de l’effort encadré par des personnes passionnées et très compétentes.

 

Deux films aux vertus pédagogiques

Le Sens de la fête, (2017), de Éric Toledano et Olivier Nakache et Armageddon Time (2022), de James Gray avec l’acteur Anthony Hopkins ont été proposés aux jeunes. Le premier film s’adressait aux élèves d’hôtellerie. Le Sens de la fête est une excellente comédie « très bien cuisinée » qui propose – à travers ses personnages truculents – une palette de tous les métiers de bouche lors d’un mariage, qui va connaître différentes péripéties… De quoi intéresser les jeunes des carrières de l’hôtellerie !

Le second film ; Armageddon Time – proposé par Nathalie Tonnelier, enseignante de Lettres Anglais, aborde le thème des droits civiques aux États-Unis. L’enseignante avait préparé un travail complet sur cette œuvre filmique diffusée en VOSTF. L’objectif poursuivi par cette projection était de l’incorporer à une séquence à venir sur l’intégration des Afro-Américains et l’évolution des droits civiques aux États-Unis.

On pourra espérer que cette semaine d’intégration des nouveaux élèves au sein de notre petite communauté éducative aura pu leur être utile. Le Lycée Darche tient à remercier ses partenaires sans lesquels une telle organisation n’aurait pu voir le jour ; l’Office de Tourisme du Grand Longwy, le Golf International du Grand Longwy et les Terres de Mercy.

 

Photographies Terres de Mercy et sports par Christiane Zasadzinski,

Photographies Golf, visuels Internet, texte et

mise en page par Jean-Raphaël Weber