La programmation Lycéens et Apprentis au Cinéma 2023-2024 est arrivée…

Ça y est, c’est officiel, la nouvelle programmation cinématographique du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma est « bouclée », pour l’académie de Nancy-Metz. Durant cette nouvelle année scolaire, plus d’une centaine de jeunes de notre établissement pourront voir en salle et gratuitement les trois œuvres suivantes : Les Héritiers (2014), de Marie-Castille Mention-Schaar, J’ai perdu mon corps (2019), de Jérémy Clapin et Certains l’aiment chaud – Some like it hot (1959), de Billy Wilder. L’une d’entre elles sera projetée à chaque trimestre et dans cet ordre, dans l’une des salles du complexe Kinepolis de Longwy, partenaire du Lycée Darche pour cette opération.

La première des projections – pour le film : Les Héritiers – aura lieu le vendredi 20 octobre prochain au matin.

La deuxième séance est prévue en janvier-février tandis que la troisième sortie cinéma devrait s’effectuer courant avril-mai 2024…

 

Trois films et trois genres pour tous les goûts

 

 

1er trimestre : Les Héritiers est une comédie dramatique française de Marie-Castille Mention-Schaar, sortie sur les écrans en 2014. Le synopsis ? D’après une histoire vraie. Au Lycée Léon Blum de Créteil, une professeure décide de faire passer un concours national d’Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

Critique : « En 2009, une prof de Créteil inscrit sa classe de seconde, réputée la plus faible, à un concours littéraire sur la Résistance. Cette histoire, Ahmed Dramé l’a vécue, il en a coécrit le scénario et joue (très bien) l’un des élèves. Ariane Ascaride, évidente et juste, incarne cette enseignante idéaliste. Tourné avec trois caméras, émaillé d’improvisations, Les Héritiers pèche parfois côté mise en scène et montage. Mais au lieu de rire des cancres, ce film populaire dit haut et fort que l’école peut faire la différence. » Isabelle Danel / Première

 

Voir la bande-annonce en cliquant :  ici

 

 

 

2e trimestre : J’ai perdu mon corps est un film d’animation français de Jérémy Clapin, sorti en 2019. Le synopsis ? À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

Critique : « (…) Une main, cinq doigts comme les cinq sens que le récit met alternativement en branle. Cinq doigts pour autant de partis pris techniques, qui de la 3D en passant par le crayonné jusqu’au noir et blanc, assurent au film une variété de styles toujours en accord avec la tonalité des segments en question.

Mais cette matrice thématique n’en reste pas au concept malin d’étudiant en art, et demeure toujours rivée aux enjeux du récit, leur conférant en permanence intelligence et sophistication. Grâce à la mise en scène de Jérémy Clapin, toutes ces idées se meuvent avec aisance à l’image. Le cinéaste privilégie le mouvement, sans pour autant le sacrifier à la composition, aboutissant à des images stupéfiantes, où il mêle quantité de trouvailles, alliages de textures, jeu de perspectives, dont le montage acéré souligne encore la réussite. » Simon Riaux / ecranlarge.com

 

Voir la bande-annonce en cliquant :  ici

 

 

 

3e trimestre : Certains l’aiment chaud est une comédie, une romance américaine de Billy Wilder, sortie en 1959. Le synopsis ? À Chicago en 1929, deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d’une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.

Critique : « Le scénario, d’une audace et d’un humour ravageurs, baigne dans une sensualité gouailleuse (Lemmon et les girls dans sa couchette) et rigolote (Curtis, qui prétend être impuissant, est trahi par la buée de ses lunettes, alors que Marilyn l’embrasse savamment). Le film est une merveille de rythme, d’invention et de gaîté. Si Marilyn est magique, c’est Jack Lemmon dont on se souvient avec le plus d’enthousiasme, dansant un tango érotico-comique avec son soupirant milliardaire et pestant contre un groom qui, dans l’ascenseur, lui a pincé les fesses, alors qu’il (elle) n’est même pas joli(e). On mesure, en revoyant Certains l’aiment chaud, le manque de rythme et de fantaisie effrayant de la comédie américaine actuelle. On connaît la réplique qui clôt ce superbe film : « Personne n’est parfait. » Et moins celle qui résume une grande partie de la philosophie de Billy Wilder, que prononce un Jack Lemmon travesti, sidéré, soudain, par le monde incroyable qu’il découvre : « Les femmes, dit-il alors à son pote Tony Curtis, sont un sexe tout à fait différent. » On n’a jamais mesuré si bien et de manière si concise une des grandes évidences de la vie… » Pierre Murat / Télérama

 

Voir la bande-annonce en cliquant :  ici

 

 

Le cinéma au service des apprentissages

Moteur ! Le Lycée Professionnel Darche participe sans discontinuité au dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma depuis 2006. À chaque année scolaire, trois films sélectionnés sont programmés dans l’académie de Nancy-Metz, au rythme d’une œuvre par trimestre. Les lycéens inscrits à l’opération (une centaine chaque année) se rendent au cinéma Kinepolis de Longwy pour y visionner le film lors d’une matinée entièrement dédiée à la présentation de l’œuvre et de son auteur, à la projection, à l’analyse, l’étude et l’explication du film, avec un prolongement possible en classe, en Lettres.

La participation du Lycée Professionnel Darche à Lycéens et Apprentis au Cinéma s’inscrit dans une volonté d’apporter du savoir et de la culture à ses lycéens en les incitant à être curieux. Le cinéma s’avère un très bon outil pédagogique et culturel offrant de multiples possibilités et ouvrant les esprits sur la société et le monde. Action !

 

Visuels Internet, texte et mise en page par Jean-Raphaël Weber

Septembre 2023