M. David Lallemand s’en va… ou pas !

 

La traditionnelle journée de pot de départ de la fin d’année scolaire s’est déroulée le mardi 4 juillet dernier à la veille des grandes vacances, au Foyer du Lycée Darche. L’occasion de dire un au revoir amical aux enseignants sur le départ en direction d’autres horizons (établissements différents ou bien pour la retraite). David Lallemand – enseignant d’OPC (organisation et production culinaire) et « pilier du Lycée Darche » – a justement fêté son départ en retraite et Estelle Pazzaglia – DDFPT de l’établissement – lui a adressé un vibrant hommage dont on peut lire ci-dessous les lignes. Bonne retraite à vous, Monsieur Lallemand et profitez-en bien !

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir Mesdames et Messieurs,

Je voudrais ici rendre hommage à notre collègue David Lallemand qui nous quitte aujourd’hui pour partir en retraite.

Après avoir effectué différentes saisons d’été et d’hiver, David a démarré sa carrière professionnelle en 1981, chez Frantel (une chaîne de restauration comme Novotel ou Sofitel), puis à la Générale de restauration (en collectivité).

Lorsqu’il faisait des bêtises, David a aussi été le spécialiste de « l’omelette au champagne » et des courses de mobylettes…

Il a rejoint la grande maison de l’Éducation nationale en 1988 en passant d’abord par Verdun, Metz, et Freyming-Merlebach. Il a été titularisé en tant que « CAPLP 1 », en 1992. Que de souvenirs, ce fameux sigle rappelle-t-il d’ailleurs aux plus anciens d’entre nous !

M. Lallemand est arrivé au Lycée Darche en septembre 1992 en tant que professeur stagiaire. Notre rencontre s’est faite un an plus tard, en 1993.

1993-2023, cela fait trente années de « vie commune » (rires) ! Heureusement que Marie n’est pas là ce soir pour l’entendre ! Ainsi, nous avons passé davantage de temps ensemble qu’avec nos conjoints respectifs ; soit 32 400 heures à être côte à côte, d’un point de vue professionnel !

En 1993 – étant les derniers arrivés – c’est à nous que l’on refilait « tout et rien » (les Bac Pro, les DAiP, les lieux de stage éloignés, les cours du Greta du samedi, les évaluations pendant les vacances…).

Mais ensemble (en binôme jusqu’en 2000), nous n’avons eu que des réussites (projets, examens, résultats).

Je suis ensuite devenue Chef des Travaux – DDFPT aujourd’hui – et nous avons renforcé notre collaboration. David est alors devenu coordonnateur de discipline (tuteur pédagogique, coach, etc.).

Ensemble, nous avons développé le partenariat du lycée Darche avec le groupe Restoleil (dégustation de Génépi, carottes râpées…). Que de souvenirs !

Pendant tous ces moments de vie, nous avons partagé des moments plus privés, sans pour autant concrétiser la relation que l’on nous a prêtée depuis toujours (rires) !

Des moments qui reviennent à ma mémoire : « Ils en mangent hein, M. Lallemand ! » – « Si floor », les TP déplacés, les voyages pédagogiques comme dans le Bordelais…

Et puis j’en passe, avec beaucoup d’émotions…

Tu as longtemps collaboré avec M. François… André ! Tes collègues sont ici autour de toi… Claire qui a partagé avec toi tes goûts pour le cinéma, Karine qui voudrait bien mettre une peau de banane pour voler ta place (rires), Olivier avec qui tu covoitures, Julien (et oui… tu as trouvé encore plus grand que toi par la taille), Lolo, le petit nouveau et Mickaël, « l’Alsacien attachiant ».

Trente ans ! Cela passe vite ! Maintenant, on ne se dit pas adieu. On se retrouvera pour la rentrée. Mais seulement encore pour dix ans et tu feras alors mon discours de départ en retraite.

David, je te remercie pour les jeunes, pour ton engagement sans failles, pour ta loyauté et pour tout.

Je t’aime, on t’aime, nous t’aimons.

 

Estelle Pazzaglia

Le mardi 4 juillet 2023

 

Cadeau à partager

David Lallemand avait notamment confectionné un cake salé pour le pot de cette fin d’année scolaire 2022-2023. Une véritable « tuerie » pour toutes celles et ceux qui ont pu le goûter. David a gentiment partagé sa recette que l’on pourra trouver ci-dessous…