Les ULiS ont aussi fait leur rentrée !

Au même titre que leurs camarades de 2nde Bac Pro et CAP, les jeunes du dispositif ULiS SAS ont fait leur rentrée au Lycée Darche, lundi 4 septembre dernier, avec une semaine complète placée sous le signe de l’intégration. Accueillis d’abord par le Proviseur du lycée Patrick Humbert et du DDFPT Estelle Pazzaglia, c’est ensuite Lydia Diraison – la coordonnatrice ULiS – et Faiza Daghmous l’AESH-CO du dispositif qui les ont pris en charge et accompagnés pour une semaine intense et riche en activités découvertes. Récit…

Lundi, ils ont découvert l’ensemble du lycée (son histoire, ses différents lieux de vie et de travail et son personnel) par l’intermédiaire d’un jeu de piste et d’énigmes culturelles, scientifiques et sportives.

Mardi, les élèves ont pris le chemin du Point Jeunes de Longwy afin d’y rencontrer les animateurs et découvrir les services de ce lieu, implanté à quelques encâblures du lycée : espace de détente et ludique mais aussi un point jeunes informations.

Jeudi, cap sur le Luxembourg et plus précisément Differdange ! En utilisant les transports en commun – bus et train – les jeunes ont pu profiter d’une journée au Sciences Center. À travers de nombreuses activités liées aux mathématiques, aux sciences physiques, ils ont expérimenté, découvert et manipulé. Ils ont aussi échangé sur le fonctionnement du cerveau lors d’un show biologie où ils ont également pu se porter volontaires pour des expériences.

Vendredi, les jeunes ont rencontré leur enseignante d’anglais, Christine Grill. La professeure les a accompagnés dans un bond dans le passé… Au musée de la classe 1900 de Saulnes, les adolescents sont devenus pour un temps des élèves de la Belle Époque… De quoi leur faire apprécier le lycée d’aujourd’hui !

Outre ces différentes visites, les jeunes ont aussi pu montrer leurs aptitudes à travers des tests de compétences.

Toutes ces activités (visites…) avaient notamment comme objectif de fédérer les élèves dans le but de créer un groupe de jeunes soudés et prêts à affronter l’année à venir. Pari gagné !

Le 10 septembre 2023

Texte et photos de Lydia Diraison