Jonathan Chr ist ein neuer Lehrer in Darche Gymnasium

 

Jeune enseignant d’allemand arrivé chez nous en septembre 2019, Jonathan Christ répond à nos questions afin de mieux faire connaissance avec lui. Un parcours riche dans l’animation et l’athlétisme avant d’enseigner la langue de Goethe à nos chères têtes blondes (ça, c’est du cliché 🧐 !). Trêve de plaisanterie ; voici un témoignage très intéressant à retrouver ci-dessous…

 

RESSOURCES HUMAINES

 

– Guten Tag Jonathan, woher kommst du ? (traduction : Bonjour Jonathan, d’où viens-tu ?)

Je viens de Thionville où je suis né. J’ai 29 ans.

 

Le Lycée Hélène Boucher à Thionville

 

– Quelle est ta formation ?

Après un baccalauréat général L (Littérature) obtenu au Lycée Hélène Boucher de Thionville, j’ai intégré la licence LLCER (NDLR : Lettres, langues, civilisations étrangères et régionales) avec spécialité allemand à l’université de Metz. Après les trois années du bloc de licence, j’ai suivi un master MEEF (NDLR : métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) à Sarreguemines.

 

 

 

– Tu es arrivé chez nous à la mi-septembre 2019, explique-nous un peu ce que tu as fait auparavant…

J’ai exercé plusieurs petits emplois, dont d’abord un service civique d’une année auprès de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Yutz. Ensuite, j’ai travaillé comme AESH à l’école élémentaire Sainte-Barbe d’Entrange pendant une année également. À côté de cela, je travaille depuis dix ans comme animateur dans des centres de loisirs du secteur de Thionville. J’avais passé le BAFA (NDLR : brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) à 19 ans.

 

– Pourquoi est-ce que tu continues à travailler dans l’animation, en parallèle de ton activité d’enseignant ?

J’ai la chance d’avoir trouvé une équipe d’animateurs avec laquelle les choses se passent très bien, à la MJC de la Pépinière de Yutz… On se connaît depuis cinq ans et du coup, c’est l’occasion de se retrouver et de passer de bons moments avec eux et les enfants qui sont souvent agréables. Je précise que cette activité d’animations se tient durant les vacances scolaires de février, d’avril, d’été et de la Toussaint. C’est un centre qui met souvent en place des activités intéressantes en proposant du cirque, et aussi la création complète d’une comédie musicale. Cela me permet d’enrichir mes connaissances dans des domaines que je ne maîtrisais pas du tout.

 

– Mais tu n’as fait que des centres de loisirs, pas de colonies de vacances ?

Non, je suis plutôt « branché » sur l’animation en centre de loisirs.

 

– Pourquoi ?

D’une part, cela permet de retrouver régulièrement les mêmes enfants, et de créer un lien plus fort avec eux.

D’autre part, pour financer mes études, cette pratique était plus intéressante plutôt que d’exercer dans des centres de colonies de vacances durant l’été.

 

– Avec toute cette expérience d’animateur qui est la tienne, n’as-tu pas envie de passer le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) ?

Pas actuellement… tant que je prends encore du plaisir comme animateur, j’aime autant exercer dans ce cadre.

 

– Est-ce que cette activité d’animateur de centre de loisirs t’a aidé dans ton nouveau métier d’enseignant ?

Oui, surtout au niveau du relationnel ! J’ai toujours été quelqu’un de réservé et ce travail d’animateur m’a aidé à me tourner vers les autres.

 

– Quels sont tes projets professionnels ?

Je suis actuellement enseignant contractuel et si la situation sanitaire le permet, je passerai le concours d’enseignant au cours de cette année.

 

– Mis à part l’animation et l’enseignement, as-tu d’autres activités ?

Oui, je fais de l’athlétisme depuis l’âge de 12 ans au sein de l’ESTY (Entente Sportive Thionville-Yutz), mais avec un arrêt assez long dû à une blessure aux adducteurs quand j’étais jeune ado.

Je précise que j’ai aussi exercé en tant qu’entraîneur pour les jeunes, dans ce club pendant six ans.

 

– Quelle est ton épreuve de prédilection en athlétisme ?

J’ai essayé presque toutes les épreuves sauf celle du lancer (disque, javelot, marteau, poids). Et depuis, je me suis fixé sur la marche athlétique (la marche rapide).

 

Jonathan au saut en longueur

 

– As-tu un ou des livres à nous conseiller ?

J’ai beaucoup aimé Le Parfum du romancier allemand Patrick Süskind que j’avais étudié pendant ma licence. Et sinon, Fahrenheit 451, de Ray Bradbury.

– Connaissais-tu le Lycée Darche avant d’y arriver ?

Pour le coup, pas du tout ! Je ne connaissais pas la ville de Longwy !

 

La salle d’allemand dédiée à Marie-Odile Derancy, enseignante d’allemand à Darche, dans les années 2000 et décédée à la suite d’une longue maladie.

 

– À présent que tu es « dans nos murs », que représente notre établissement à tes yeux ?

C’est un endroit où je me sens vraiment bien ! C’est pour cette raison que j’ai toujours fait le maximum pour pouvoir y être remis en poste chaque année !

 

 

 

 

Sehr viele Danke, Herr Christ, für deine Interview ! Ich wünsche dich eine gute Fortführung !

Traduction : Un grand merci monsieur Christ, pour ton interview ! Je te souhaite une bonne continuation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuels Internet, mise en page,

 photographies, entretien préparé et propos recueillis par

 Jean-Raphaël Weber, le 4 janvier 2022