Journées séminaire d’Orientation à destination des Terminales Bac Pro ASSP

Concentration et prise de notes…

 

Dans la foulée du lancement des processus d’inscriptions à Parcoursup, Estelle Pazzaglia (DDFPT) du Lycée Darche a organisé deux journées séminaire consacrées à l’orientation post-bac des élèves de Terminale Bac Pro ASSP, les mardi 11 et mercredi 12 janvier derniers.

Plusieurs intervenants sont venus sensibiliser une cinquantaine d’élèves sur les études d’aide-soignante, à travers l’IFAS-EN de Pont-Saint-Vincent et de Verdun ou encore via l’IFAS hospitalier de Mont-Saint-Martin, mais aussi sur les formations du BTS ESF de Dieuze. Explications fournies dans le détail ci-dessous…

 

 

 

 

 

 

 

DEAS ou diplôme d’État d’aide-soignant de l’IFAS

du Lycée Alain Fournier de Verdun

Cursus partiel et par apprentissage

Le mardi 11 janvier au matin, Céline Muller, enseignante à l’IFAS (institut de formation d’aide-soignant) du Lycée Alain Fournier de Verdun est venue expliquer le contenu de la formation d’aide-soignant au Foyer des élèves. Elle a ensuite répondu aux questions des lycéens réunis pour l’occasion.

 

DEAS ou diplôme d’État d’aide-soignant du groupe SOS Santé

de Mont-Saint-Martin

Cursus complet ou par apprentissage

 

 

Le mercredi 12 janvier au matin, c’est Isabelle Dupont Dardenne qui a expliqué – en tant que directrice – le contenu de la formation délivrée à l’IFAS du groupe SOS Santé de Mont-Saint-Martin. Elle était accompagnée pour l’occasion de deux anciennes élèves d’ASSP ; Amel Boucetta et Amélie Magron venues apporter leur témoignage quant à leur vécu dans cette formation.

 

 

BTS ESF (économie sociale et familiale)

Les explications de Sandra Marbre, enseignante en BTS ESF (Économie sociale et familiale) à Dieuze

Le mardi après-midi, Sandra Marbre, enseignante en BTS ESF (Économie sociale et familiale) et Daniel Trichies, DDFPT au Lycée La Providence de Dieuze ont tous deux décrit et expliqué les modalités d’inscription et les contenus de la formation du BTS ESF de leur établissement de Moselle et les modalités d’inscription. Cette formation accueille chaque année une vingtaine d’étudiants se destinant aux métiers de TESF (technicien en économie sociale et familiale) de niveau bac + 2, mais aussi la formation bac + 3 de CESF (conseiller en économie sociale et familiale) dont la fonction consiste à conseiller, informer et accompagner l’usager en matière d’alimentation et de santé.

Où peut-on travailler avec ce diplôme ?

Cette formation conduit à exercer dans différents secteurs comme des associations tutélaires, de consommateurs, ou familiales, des collectivités territoriales, des centres sociaux, des maisons-relais, des logements-foyers…

 

Paroles d’élèves…

Angelina, David et Thomas sont tous trois scolarisés en classe de Terminale Bac Pro ASSP C et ils ont accepté de répondre aux questions relatives à ces deux journées…

Pour Angelina, ces rendez-vous lui ont fait connaître des métiers différents qu’elle ne connaissait pas forcément, en particulier toutes les formations relatives aux métiers sociaux.

David a lui aussi appris plein de choses et même les formations qu’il pensait connaître ont pu être approfondies durant ces échanges. Il a découvert des écoles qu’il ne connaissait même pas (l’IRTS). Il y a aussi découvert des métiers comme celui de moniteur-éducateur. David déplore le fait que le temps imparti à l’IRTS était trop court mais grâce à l’intervenante de l’IRTS ; Nadia Khalfa, il a pu participer aux portes ouvertes virtuelles organisées par la suite.

Thomas a pu connaître les établissements où il désirait aller étudier l’année prochaine. Il a pu poser des questions sur les contenus des formations. Chose apprise à cette occasion ; à l’IFAS de Verdun, il y a moins de modules qu’à l’IFAS de Mont-Saint-Martin où le cursus est complet. Ce rendez-vous d’orientation lui a permis de faire son choix.

Thomas, Angelina et David témoins du déroulement des journées d’orientation

 

L’an prochain, Angelina a décidé de travailler dans le secteur de l’aide à domicile.

David souhaite aller à l’IRTS pour devenir éducateur de jeunes enfants.

Et Thomas souhaite poursuivre des études d’aide-soignant à Mont-Saint-Martin en cursus complet.

 

Bon courage à eux !

 

 

Photographies, texte et mise en page par Jean-Raphaël Weber

 

Un très grand merci à Catherine Ragazzi, à Estelle Pazzaglia et

aux différents intervenants cités, venus informer nos élèves

sur les poursuites d’études possibles

après le Bac Pro ASSP