Bilan de la Semaine Olympique et Paralympique au Lycée Darche

Retour en arrière sur la SOP ou Semaine Olympique et Paralympique programmée entre le 24 et le 29 janvier derniers, dans le cadre du programme national Génération 2024 de Paris 2024 afin de promouvoir et encourager la pratique sportive. Et au Lycée Darche, qu’est-ce qui s’est-il passé ? C’est à lire ci-dessous…

Durant la semaine du 24 au 29 janvier 2022, les élèves du Lycée Darche avec leurs professeurs d’EPS ont participé à la SOP.

La Semaine Olympique et Paralympique est un événement du programme Génération 2024 de Paris 2024 qui est organisé chaque année dans le but de promouvoir et encourager la pratique sportive.

L’objectif de notre académie était de réaliser des kilomètres en courant ou en marchant ; 350 000 km à dépasser.

Un bilan positif

Au lycée, Mesdames Saillet et Zasadzinsky (les enseignantes d’EPS) ont choisi de le faire en marchant. Ainsi durant toute cette semaine passée du lundi au jeudi, chaque classe du lycée a parcouru une balade allant de 5 à 7 km. À nous tous (198 participants), nous avons réalisé la distance cumulée de 792,5 km.

La classe de 2nde Bac Pro Hôtellerie B, dans les bois et au milieu du brouillard givrant.

La journée du vendredi 28 janvier a été consacrée à une sensibilisation au handicap à travers la pratique de sports paralympiques réservés aux déficients visuels (article à paraître sur notre site Internet ultérieurement).

Ce fut une semaine riche en émotions. Nous sommes fiers d’avoir participé tous ensemble à cette belle aventure autant sportive qu’humaine.

Cette action a été très valorisante pour nos élèves et elle a permis de créer du lien entre nous tous. Nous souhaitons encourager nos élèves à faire du sport, car cela apporte une multitude de bénéfices (social, mental et physique…). C’est pourquoi, nous allons continuer cette action au sein du lycée. Chaque semaine avant les vacances, nous irons marcher pour le plaisir de marcher !

Une affiche ayant « marché » pendant plusieurs semaines, sur la page Facebook du Lycée Darche, puisqu’elle y a fait le buzz !

Alice Saillet, enseignante d’EPS au Lycée Darche