Projet Handisport 2018-2019 de l’Association Sportive – épisode 2

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

 

L’Association Sportive du Lycée Darche poursuit son engagement dans la lutte contre les discriminations à travers le regard porté sur le handicap. Ainsi, le 17 décembre dernier, ce sont les deux classes de 2nde Bac Pro ASSP Structure et Domicile qui ont été partie prenante du projet en expérimentant différents sports adaptés, dans les mêmes conditions que les personnes handicapées.

 

 

« Vivre le handicap pour en changer le regard » et ainsi aider les élèves à « passer du regard de celui qui ignore à celui qui comprend », tel a été l’objectif de la deuxième action de sensibilisation au handicap qui s’est déroulée le lundi 17 décembre 2018 à la salle des sports Voltaire de Longwy, durant le cours d’EPS.

Ce jour-là, les 60 élèves des deux classes de 2nde Bac Pro ASSP se sont confrontés au handicap en pratiquant différents sports adaptés.

Pour l’occasion étaient présentes deux personnes handicapées de la MAS de Mont-Saint-Martin : Guillaume et Olivier, accompagnés de deux éducateurs spécialisés : Jérémie et Mélanie et également Fabrice, une personne handicapée pratiquant le basket fauteuil au club US Jarny Handisport.

 

Aurélien Cucini, agent de développement du comité handisport de Meurthe-et-Moselle a animé cette matinée à travers la mise en place de cinq ateliers handisports.

 

Ainsi les élèves ont pu pratiquer le volley-ball assis, le tir à la sarbacane, le basket en fauteuil et le curling handisport.

Le curling handisport, une nouveauté cette année dans le projet, est un sport paralympique réservé aux personnes souffrant de handicap sur la partie inférieure du corps. Il s’agit d’un sport d’équipe composée de 4 joueurs ayant chacun deux pierres en granit. La précision joue un rôle crucial, le but étant de placer ses pierres au plus près de la cible, en utilisant une tige.

Les deux classes sont organisées en dix équipes, deux équipes par atelier s’affrontent. Les personnes handicapées prennent en charge les ateliers : Fabrice pour le basket en fauteuil, Guillaume pour la sarbacane et Olivier pour le curling handisport aidés par les éducateurs. M. Boucefar, professeur d’EPS et deux élèves référentes du projet : Chloé Degoutin et Jessica Lopès, inscrites en classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure, encadrent le volley-ball assis.

 

La rencontre s’est clôturée par un débat. Nos élèves ont questionné les personnes handicapées sur leur quotidien : leur vie sociale et familiale et leur pratique sportive.

 

Cette action a permis aux élèves de prendre conscience que les personnes handicapées peuvent pratiquer un sport, à condition qu’il soit adapté à leur handicap.

Un grand merci à Mme Muller (enseignante en Bac Pro ASSP), pour sa participation à cette action.

La prochaine action handisport – le 16 janvier 2019 – a eu pour thème : « la sensibilisation à la déficience visuelle à travers la découverte de la pratique d’un sport paralympique réservé aux déficients visuels, le goalball » et c’est la classe de 1ère Bac Pro ASSP Domicile qui y a été associée.

à suivre…

 

Christiane Zasadzinski (texte et photos), enseignante d’EPS