Journée d’inscriptions des nouveaux élèves entrants au Lycée Darche

Plus de 80 familles d’élèves entrants au Lycée Darche à la rentrée prochaine se sont déplacées ce samedi 3 juillet dernier, entre 9 h et 15 h. Pour la circonstance, toutes les équipes pédagogiques ont été mobilisées afin de répondre au mieux aux objectifs fixés ; l’accueil des jeunes issus des classes de 3e ou « passerelles » en Première, à travers des points de passage obligés comme l’essayage des tenues professionnelles en ASSP et en Hôtellerie, la prise de mesure et les commandes pour leur livraison dès la rentrée de septembre !

Les parents d’élèves ont aussi pu s’adresser aux différents interlocuteurs pour toutes les questions relatives à la future scolarité de leur enfant à travers différents « ateliers » mis en place à cet effet. Ils ont également pu effectuer une mini-visite de l’école avec le bureau de la Vie Scolaire, le CDI, certaines salles de classe mises à disposition pour l’occasion. Explications dans le détail de ce temps fort de l’année dans la vie de l’établissement…

 

 

 

 

Accueil convivial par les enseignants et

ateliers d’essayage pour l’ASSP et l’Hôtellerie

Venus en nombre (plus de 80 élèves) avec leurs parents dès 9 heures du matin ce samedi 3 juillet, les jeunes ont été accueillis par les équipes pédagogiques et ils ont été guidés vers les différents ateliers mis en place pour l’occasion… Ils ont ainsi pu essayer au Foyer leurs futures tenues professionnelles d’ASSP et d’Hôtellerie (chaussures, blouses, etc.).

Ensuite, les familles ont pu poser toutes les questions d’ordres pratiques (sur les exigences liées au domaine professionnel, la tenue, etc.) aux enseignants des matières professionnelles des deux pôles réunis dans la cour sous un ciel d’été.

Pris sur le vif…

Pour l’Hôtellerie-Restauration, Romuald Sanlis – enseignant d’OPC ou organisation et production culinaire – a proposé à Adrien, un futur élève de 2nde Bac Pro CSR, la « Charte de qualité » du lycée (voir ci-dessous). Il a expliqué que la classe de 2nde Bac Pro CSR (commercialisation et service en restauration) propose un tronc commun au cours duquel, la cuisine et le service comptent autant durant la première année. Des règles de base liées aux exigences professionnelles avec l’interdiction d’un jogging en dehors des heures d’EPS, une coupe de cheveux adéquate. L’enseignant a aussi mis l’accent sur la différence entre le savoir-être et le savoir-faire…

Il a expliqué à travers ce document toutes les règles de base d’assiduité, de ponctualité, de respect des consignes, de politesse, de respect des autres et des infrastructures mises à disposition de la jeunesse !

Les PFMP (période de formation en milieu professionnel) ont été abordées, avec leur spécificité et toutes les contraintes qu’elles demandent aux jeunes stagiaires…

 

charte_HR

 

De leur côté et pour le pôle ASSP, Virginie Grandgérard et Nadine Philispart ont expliqué le contenu de la formation ASSP aux futurs élèves de 2nde Bac Pro. Exigences, responsabilités, tenue professionnelle adéquate, etc. D’une manière générale, il est demandé aux élèves de faire preuve d’intérêt, de motivation et de volonté ; clés de voûte d’une réussite scolaire assurée…

Photo shooting

« Mise en abîme » ; le jeune Eliaz par Anne-Sophie Ollier (sans bruit), par Jean-Raphaël Weber

Anne-Sophie Ollier – professeur d’Arts appliqués – a « mis en boîte » au CDI chacun des nouveaux entrants à travers une séance de shooting photos afin d’en conserver une image et de l’insérer par la suite dans l’application Pronote.

 

Carte Jeun’Est et EPS

Au CDI, Mme Banck, professeure documentaliste a présenté et expliqué aux futurs élèves le fonctionnement de la carte Jeun’Est distribuée par la région Grand Est qui donne droit à des achats dans certains lieux.

 

Pour l’EPS, Christiane Zasadzinski a présenté l’Association Sportive du Lycée Darche et le beau projet Handisport qui rythme les séances sportives de la vie de l’établissement depuis de nombreuses années déjà…

 

Les représentants des parents d’élèves

Madame Pfalz est Présidente de l’association des parents d’élèves du Lycée Darche depuis cinq ans. Elle quitte à présent cette fonction et c’est l’occasion de lui rendre hommage avec une petite interview au jeu de laquelle, elle s’est gentiment prêtée ci-dessous…

 

– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Frédérique Pfalz, j’ai 52 ans et j’habite sur Briey. Je suis la maman d’un jeune homme ; Lucas, scolarisé ici depuis cinq ans, d’abord en CAP puis en Bac Pro. Je me suis investie dans l’association des parents d’élèves du Lycée Darche jusqu’à aujourd’hui. Un point essentiel pour moi ; j’ai toujours fait la différence entre l’investissement pour mon enfant et celui pour les enfants.

 

– En quoi consistait votre engagement en tant que Présidente des parents d’élèves du Lycée Darche ?

L’idée a été de créer un groupe solidaire et de partager les tâches au sein de l’établissement scolaire ; c’est-à-dire la participation aux différentes instances de l’école ; le Conseil d’Administration, les différentes commissions permanentes comme la commission Hygiène et Sécurité, etc.

Les parents pouvaient nous contacter aussi pour signaler des problèmes rencontrés, relancer un dialogue avec un professeur ou avec l’administration, l’essentiel pour nous étant que les parents puissent trouver un interlocuteur pour communiquer.

 

– Quel bilan tirez-vous de votre investissement de cinq années au sein de notre établissement en tant que Présidente des parents d’élèves ?

Le début a été très compliqué puisque nous n’étions que deux parents, mais les choses ont toujours été faites de façon agréable et dans la bonne humeur. Au fur et à mesure du temps, nous avons pu créer un groupe plus grand en l’étoffant. Nous avons été accueillis chaleureusement par la direction et les enseignants. Nous avons su créer un lien qui a permis un dialogue ouvert et d’un point de vue général, c’est un bilan très positif au sein du lycée, et je souhaite que ce groupe perdure !

Seule ombre qui se dessine ; il n’y aura plus de parents investis à la prochaine rentrée parce qu’on arrive à la fin d’un cycle et que leurs enfants ont passé leur diplôme cette année !

 

– Alors que faire ?

À ce titre, je lance un appel à destination des futurs parents d’élèves de l’établissement, afin qu’ils se mobilisent eux-aussi dans la vie de cette école !

Notre parole est importante, on peut délibérer sur des questions relatives à la vie du lycée. On a toujours été écoutés et entendus par la direction.

Beaucoup de parents nous disent : « je ne peux pas, je travaille ! » Mais ce n’est pas forcément un problème ! Si chaque parent d’élève donne un peu de son temps, il est tout à fait possible de partager les responsabilités ! Cet engagement ne demande pas autant de temps qu’on pourrait le croire ! Hors Covid, il y a cinq réunions du C.A. ou autres à l’année, ce qui n’est pas énorme !

 

– Autre chose à ajouter ?

Enfin, je voudrais remercier les parents d’élèves pour leur investissement durant ces années !

 

 

Merci à vous pour votre engagement de ces cinq années au sein de notre école.

 

 

Photographies par Anne-Sophie Ollier et Jean-Raphaël Weber,

textes, propos recueillis et mise en page par Jean-Raphaël Weber