Un forum sur l’aide à domicile pour les 2ndes Bac Pro ASSP

Le Foyer entièrement « relooké » a servi de cadre de travail pour le forum de l’aide à domicile

Un forum consacré à la découverte de l’environnement du travail à domicile s’est tenu le mardi 3 mars au Foyer du Lycée Darche, à destination de l’ensemble des élèves de 2nde Bac Pro ASSP, suivi par une visite au site Jean Monnet le 5 mars dernier. Objectif affiché : présenter aux lycéens de notre établissement des professionnels du secteur sanitaire et social travaillant chez des personnes dans le cadre de l’aide à domicile. Explications.

Des professionnels du secteur de l’aide à domicile

Le mardi 3 mars dernier, les deux classes de 2nde Bac Pro ASSP ont pu rencontrer et échanger autour des spécificités de ce noble métier avec des travailleurs de l’aide à domicile. Les élèves avaient préparé au préalable leurs questions afin d’identifier les avantages et les inconvénients du travail relatif à l’aide à domicile.

Avaient répondu présents à l’invitation des enseignants d’ASSP du lycée : Mme Chanteur, infirmière libérale, Mme Benedetti, responsable de l’U2AF-54 (union des associations d’aide à la famille de Meurthe-et-Moselle), accompagnée de deux salariées, les aide-soignantes du SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) Filièris, Mme Lescanne, assistante de soins en gérontologie et sa collègue ergothérapeute de l’équipe mobile Alzheimer, Mme Conraux du RAM (Relais assistantes maternelles) ainsi qu’une assistante maternelle.

La richesses des échanges

À cette occasion, on a pu constater la richesse des échanges entre les jeunes et les professionnels. Ces derniers ont partagé leur plaisir d’exercer un travail de proximité auprès de publics différents, d’avoir une activité très diversifiée laissant peu de place à « la routine » ou à « l’ennui ».

Communication, relations, horaires, déplacements et salaires ; aucun sujet n’a été oublié, permettant aux élèves de se faire une idée plus concrète des avantages et des inconvénients liés au travail du secteur de l’aide à domicile.

Le jeudi 5 mars, c’est vers le site Jean Monnet du PED – et dans les locaux de l’ADEF (association des emplois familiaux du Pays-Haut) – que les élèves de 2nde Bac Pro ASSP se sont rendus, accompagnés de leurs enseignants, à la découverte du secteur des services d’aide à la personne.

Reçus par Mme Joly (voir article du RL ci-dessous) chargée de mission et des professionnels du secteur, ils ont découvert le film : Devenir aide à domicile, une occasion de répondre à tous les questionnements allant de la diversité des métiers, aux horaires et aux trajets.

Ces deux journées faisaient suite à la PFMP (période de formation en milieu professionnel) ayant eu lieu au mois de janvier et qui avait permis – pour la plupart des élèves – de découvrir le milieu du travail en structure d’accueil. Désormais, l’heure est au positionnement de ces élèves sur une option « en structure » ou « à domicile » pour la future classe de 1ère Bac Pro ASSP.

Que l’ensemble des professionnels partenaires de ces actions soient ici remerciés, avec une pensée toute particulière pour celles et ceux qui travaillent actuellement dans la période compliquée d’épidémie de coronavirus que nous connaissons.

Merci à Céline Henrion pour le texte de l’article et les photos