Projet Handisport 2020-2021 de l’Association Sportive – épisode 2
Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?
Les dernières « nouvelles du front » avec le projet Handisport du Lycée Darche !
L’Association Sportive du Lycée Darche – à travers son projet Handisport labellisé en mai 2019 : « Génération 2024 » – a adapté ses actions pour participer à la Semaine Olympique et Paralympique organisée entre le 1er et le 6 février dernier. Cette semaine citoyenne planifiée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le Comité National Olympique avait pour but de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives de l’Olympisme et du Paralympisme. Une opération qui fait suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024.
Au Lycée Darche, deux journées ont été dédiées à la Semaine Olympique et Paralympique et elles se sont déroulées au Foyer de l’établissement.
Ainsi, le mardi 2 février dernier, les élèves des deux classes de 1ère Bac Pro ASSP Domicile et Structure ont participé à un débat avec une athlète de haut niveau en situation de handicap pratiquant la boccia, un sport paralympique apparenté à la pétanque.
Et le lendemain, mercredi 3 février, ce sont les élèves de deux autres classes ; les 2nde Bac Pro ASSP C et Tle Bac Pro ASSP Domicile qui ont bénéficié d’une sensibilisation aux valeurs et au mouvement paralympiques à travers des échanges avec Aurélien Cucini, intervenant du Comité Départemental Handisport de Meurthe-et-Moselle.
Explications – en textes et en images – de ces deux temps forts…
Ce mardi 2 février…
… Sonia est arrivée au Lycée Darche avec une voiture aménagée en fonction de son handicap et conduite par Florent Brachet, son assistant handisport. Tous deux ont rejoint le Foyer accompagnés par Christiane Zasadzinski, professeure d’EPS. Ils ont été accueillis par Bernadette Carme, Proviseure du lycée, Édith Colin, ex-enseignante à la retraite du lycée et engagée bénévolement dans le projet et deux enseignantes intervenant en STMS ; Céline Henrion et Françoise Vaisse.
Un témoignage aux vertus pédagogiques
Une fois les lycéens installés, Sonia a commencé par présenter la boccia, sport paralympique, assimilé à la pétanque. C’est un sport de stratégie et de concentration, de précision et d’adresse. Il est réservé à un public atteint d’un handicap lourd. Florent explique également aux élèves son rôle d’assistant : dos au terrain, il règle la rampe selon les consignes données par Sonia. « Nous formons un binôme, explique-t-il, Sonia est le cerveau et moi les bras. » La relation entre eux deux est une relation de confiance et de complicité.
Sonia a illustré ses explications par la projection de courtes séquences vidéos la montrant en action lors de ses entraînements et ses compétitions. Les élèves ont ensuite participé au débat à travers des questions qu’ils avaient préparées sur la vie quotidienne et la vie de sportive de haut niveau de Sonia.
« Scotchés » par son parcours !
Sonia est atteinte d’une maladie génétique évolutive ; la myopathie des ceintures, une maladie neuromusculaire atteignant les muscles du bassin et des épaules. Elle s’est retrouvée en fauteuil roulant à l’âge de 12 ans et elle a dû poursuivre sa scolarité (de la 5e à la Terminale) à l’EREA François-Richard Joubert de Flavigny-sur-Moselle (54), un établissement scolaire adapté pour les élèves en situation de handicap. C’est en 2007 – durant les cours d’EPS – que Sonia découvre la boccia. Cette pratique handisport, adaptée à son handicap lourd, va devenir pour elle un moyen de maintenir une vie sociale motivante et régulière et de se réaliser pleinement en tant qu’athlète de haut niveau. Elle ne se donne aucune limite, son objectif étant d’améliorer toujours ses records pour participer aux jeux paralympiques… Elle y parviendra…
Un palmarès impressionnant !
Sonia participe à sa première compétition internationale en 2009 au Portugal, à l’âge de 19 ans. Puis les titres s’enchaînent. Cinq fois championne de France, championne d’Europe par équipe en 2019, dans le top 5 mondial avec l’équipe de France, Sonia est sélectionnée aux jeux paralympiques de Tokyo en 2020, reportés en août/septembre 2021.
Cette rencontre avec Sonia a constitué un beau moment de partage. Elle a permis aux élèves de comprendre que les sportifs handicapés sont des sportifs à part entière qui ont sublimé leur handicap pour accomplir de grands exploits et atteindre un niveau d’excellence.
Les élèves des classes de 1ère Bac Pro ASSP ont pris beaucoup de plaisir à échanger avec Sonia
Remerciements
Par sa passion pour le sport et par tout ce que cela suppose d’efforts, de courage, de dépassement de soi, par son mental à toute épreuve et par son humilité, Sonia a donné à nos élèves une belle leçon de vie, leur confiant : « l’important est de se convaincre que rien n’est impossible ! »
Merci Sonia pour cette belle leçon de vie ! On est tous derrière toi pour Tokyo en août 2021 ! ! !
Merci également aux enseignantes : Mmes Anne-Sophie Ollier, Céline Henrion et Françoise Vaisse ainsi qu’à Édith Colin pour leur participation à cette action.
« Poursuivre la sensibilisation aux valeurs paralympiques mais aussi à l’accessibilité des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap », tels ont été les objectifs de la matinée du mercredi 3 février et de la 3e action du projet Handisport de l’année.
Elle s’est déroulée au Foyer du lycée et elle a été animée par Aurélien Cucini, intervenant du Comité Handisport de Meurthe-et-Moselle. Deux classes y ont participé ; la 2nde Bac Pro ASSP C et la Terminale Bac Pro ASSP Domicile.
Les échanges entre les élèves et Aurélien ont porté sur la description des différents types de handicap et les pratiques handisports adaptées à ces derniers. À l’appui, de courtes séquences vidéo afin d’interpeler les élèves… Le message étant : « tout sport est possible pour les personnes handicapées, à condition de l’adapter ». L’accent a aussi été mis sur l’importance que représente le sport pour les personnes en situation de handicap, comme moyen de reconnaissance, d’intégration dans la société mais aussi d’accomplissement et de plaisir…
Ces échanges de sensibilisation au handicap sont intéressants… car en lien direct avec la formation des élèves orientée vers l’aide aux personnes fragilisées.
Aurélien a présenté aux élèves un fauteuil de compétition de handibasket (comparaison avec le fauteuil pour les déplacements du quotidien).
Remerciements
Un grand merci à Catherine Ragazzi, Professeure Principale de la classe de 2nde Bac Pro ASSP C et à Céline Bilot, enseignante d’EPS, pour leur participation à cette action et à Aurélien Cucini, agent de développement du Comité Handisport de Meurthe-et-Moselle pour son partenariat et sa collaboration sur certaines actions du projet Handisport du Lycée Darche.
Ces deux temps forts de la Semaine Olympique et Paralympique ont permis aux élèves de découvrir le vrai visage des athlètes paralympiques et de mettre à l’honneur le handisport et la pratique de haut niveau des athlètes en situation de handicap…
Les jeux paralympiques, rendant ces athlètes visibles, sont bien plus que du sport, invitant à changer le regard sur le handicap, ils participent au « MIEUX VIVRE ENSEMBLE ».
La prochaine action Handisport ; un tournoi transfrontalier de boccia, prévue initialement le mercredi 17 mars 2021 à la salle des sports Voltaire de Longwy paraît fortement compromise…
Christiane Zasadzinski (texte et photos),
enseignante d’EPS au Lycée Darche