« Ensemble… on tourne » : Darche récompensé en mai

Le Lycée Darche vient d’être récompensé pour un projet vidéo mené au cours de l’année scolaire par Loïc Rio, enseignant de Lettres Anglais, Morgane Lincks, professeure des écoles en charge de la classe ULIS et Laurence Polsinelli, accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) ; tous les trois sont en poste dans l’établissement depuis le mois de septembre dernier. Il s’agissait de produire une vidéo sur le thème de la citoyenneté.

« Ensemble… on tourne », c’est quoi ?

« Ensemble… on tourne » est un projet initié par la Direction des Services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle depuis 2017 et destiné à l’ensemble des établissements scolaires du département (écoles, collèges, lycées) regroupés au sein des quatre bassins d’éducation et de formation (BEF). Il s’agissait de faire vivre l’altérité et les valeurs de la République, dans la continuité de ce qui avait été fait en 2017, en participant à cette action, à compter du 9 décembre 2017, journée de la laïcité.

Le projet 2018 invitait les élèves à présenter, sous la responsabilité d’un ou de plusieurs adultes de l’établissement scolaire, une vidéo autour de la phrase : « Tous différents pour une œuvre commune ».

Loïc Rio et Morgane Lincks ont répondu présents à l’appel à projet de début d’année scolaire et ils ont tourné un court-métrage intitulé : Etre sympa et d’une durée d’une minute trente secondes, avec les élèves du dispositif ULIS et cinq élèves de 2nde Bac Pro B Hôtellerie du Lycée Darche.

Le trophée Coup de cœur des Lycées décerné au Lycée Darche

Récompensé

La remise des prix du concours « Ensemble… on tourne » s’est déroulée le 18 mai dernier à Nancy au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Parmi les cinq prix proposés pour l’ensemble des établissements du département pour le projet : « Ensemble… on tourne » : le Coup de cœur des Écoles, le Coup de cœur des Collèges, le Coup de cœur des Lycées, le Coup de cœur Facebook et le Coup de cœur du Jury, le projet vidéo Etre sympa a obtenu le prix des Lycées.

Des objectifs pédagogiques

Avec « Ensemble… on tourne », Morgane Lincks et Loïc Rio confient avoir voulu « créer un pont entre les élèves d’ULIS, souvent stigmatisés et les autres élèves de l’établissement, avoir voulu les mettre tous dans la même barque, afin qu’ils se rendent compte qu’ils n’ont pas tant de différences. »

Un tel projet permet de valoriser les élèves et il développe également leur créativité. Ainsi, concrètement, dans le cadre du film Etre sympa (titre trouvé par les élèves inscrits dans le projet), pour la partie des dialogues, chaque élève devait écrire un vers, en sachant qu’ils travaillaient en binôme pour faire une rime.

Ce projet a nécessité huit heures de travail en classe avec les élèves, sans compter toutes les heures de montage nécessaires à la réalisation effective du film.

La cerise sur le gâteau

Avec les 100,00 € du prix et dans la continuité de l’esprit de cohésion du projet : « Ensemble… on tourne », les enseignants ont décidé d’organiser une sortie accrobranches au parc PIO Aventure de Longwy afin de récompenser les élèves inscrits dans ce beau projet, et cette sortie aura lieu à la fin de cette année scolaire.

A noter enfin que le film Etre sympa sera bientôt disponible sur le site du Lycée Darche, à la page d’accueil.