Le projet citoyen handisport de l’Association Sportive de Darche lauréat du prix national Ethic’action 2018 de l’UNSS au Sénat

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

De retour de Paris où elle y a défendu bec et ongles au Sénat le projet handisport de l’Association Sportive avec deux élèves du Lycée Darche, Christiane Zasadzinski revient sur le vertueux projet de sensibilisation au handicap qu’elle a imaginé et mené tout au long de cette année scolaire et elle raconte la journée passée chez les sénateurs. C’était vendredi 25 mai dernier, le projet initié par l’enseignante d’EPS avait été sélectionné pour recevoir le « prix national éthique et sport scolaire ». Comme dans un rêve…

 

Prix national éthique et sport scolaire

Depuis quatre ans, le Sénat accueille et se veut le théâtre de la remise des prix de cet événement qui a pris une ampleur considérable au fil des années. Ce prix permet de valoriser et de récompenser le travail réalisé par les professeurs d’EPS et leurs élèves qui s’impliquent pour réaliser des actions citoyennes et exemplaires, à travers des projets mettant en pratique la nécessité du « VIVRE ENSEMBLE » et de l’ « AGIR ENSEMBLE », quelles que soient nos différences.

 

Quatre thématiques sont mises à l’honneur. Notre projet est lauréat pour le prix : « Sport partagé » concernant la lutte contre les discriminations liées au handicap.

 

Vendredi dernier au Sénat, deux élèves ambassadrices du projet ont représenté le Lycée Darche : Vicky Prost de la classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure et Océane Clou de la classe de Terminale Bac Pro ASSP Structure. Ces deux jeunes filles m’ont accompagnée pour parler de notre projet devant les membres de la commission du Sénat.

 

Une journée riche en émotions, rencontres et échanges

Nous nous sommes d’abord rendues en métro pour 13 heures au lycée Claude Bernard (face au Parc des Princes) où nous avons été auditionnées durant 30 minutes par un jury composé de quatre personnes : Nathalie Rosell, responsable sport de la LICRA ; Marion Trouillet, DNA UNSS en charge du dossier Sport partagé ; Emilie Noubadji, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire et Yvan Wouandji Kepmegni, joueur international de cécifoot (football pour déficients visuels).

 

Vicky, Océane et Christiane, au lycée Claude Bernard, avant l’audition

Je suis très fière de nos deux élèves Vicky et Océane, qui ont présenté de façon convaincante et sincère le projet avec le support de la vidéo. Elles ont ensuite répondu spontanément aux différentes questions mettant en avant les liens créés avec les personnes handicapées. Le jury, unanime, les a félicitées pour leurs grandes maturité et sincérité ainsi que leur engagement.

Durant l’entretien, nos deux élèves ont sympathisé avec le joueur paralympique de cécifoot et elles ont échangé des adresses afin que l’on puisse introduire ce sport dans notre projet pour l’an prochain !

 

Le guide d’Yvan, Vicky, Yvan Wouandji Kepmegni, et Océane

 

Ensuite, nous avons repris le métro en direction du Sénat pour y assister à la cérémonie de remise des prix.

 

Dans l’une des salles du Sénat, avant la cérémonie de remise des prix

 

Nous avons traversé plusieurs salles du Sénat pour nous rendre à la salle Clémenceau où avait lieu la cérémonie. Le Sénat est un bâtiment magnifique, impressionnant et prestigieux. Nous nous en sommes pris plein les yeux !

De grands partenaires associés à ce prix national Ethic’action 2018 de l’UNSS (la LICRA, la PJJ, la MAIF, la MGEN) étaient représentés lors de cette journée et de nombreuses personnalités étaient également présentes et parmi elles : Marie-Agnès Mouton-Ormières : conseillère en charge du sport, de la jeunesse et de l’éducation au cabinet du président du Sénat, Laurent Petrynka : directeur de l’UNSS ou encore Léonore Baulac : danseuse étoile du ballet de l’Opéra national de Paris…

Des athlètes français médaillés olympiques et paralympiques – parrains de l’événement – ont remis un diplôme et un trophée aux différents lauréats. Etaient notamment présents : Yvan Wouandji Kepmegni : joueur international de cécifoot déjà cité, Michaël Jeremiasz : multi-médaillé de tennis en fauteuil roulant et porte-drapeau français aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, Gévrise Emane : championne du monde de judo, Mahyar Monshipour : sextuple champion du monde de boxe.

 

La remise des diplômes et des trophées aux lauréats, au Sénat (une erreur s’est glissée sur l’écran et le Lycée Darche s’est retrouvé en Alsace, dans l’académie de Strasbourg…)

 

Avec Michaël Jeremiasz : champion paralympique de tennis en fauteuil roulant

 

La journaliste Géraldine Pons d’Eurosport a animé la cérémonie du prix national éthique et sport scolaire qui s’est clôturée par un délicieux cocktail servi dans l’une des somptueuses salles du Sénat.

Un cocktail au Sénat, ça vous dit ?

 

La participation à la cérémonie du prix national éthique et sport scolaire restera une expérience unique, magique, inoubliable et riche en émotions.

 

Remerciements

Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu et participé à une ou plusieurs actions de ce projet et en particulier les structures spécialisées de la MAS de Mont-Saint-Martin, la Maison du Pré Saint-Charles d’Haucourt-Moulaine et les Iris de Virton (Belgique) et à leurs éducateurs respectifs : Jérémie, Sylviane, Smail et Guillaume ainsi qu’Aurélien Cucini du CD 54 Handisport.

Et une « Spéciale dédicace » à Jean-Raphaël Weber pour tous les articles relatifs à notre action ; des papiers qu’il a rédigés, illustrés et mis en page, tout au long de cette année scolaire afin de faire connaître et valoriser notre projet.

 

Mercredi 6 juin 2018, à l’occasion de leur « barbecue des familles » organisé pour fêter les 15 ans de la MAS de Mont-Saint-Martin, nous partagerons ce prix avec les résidents de la MAS qui ont été partenaires dans ce projet.

 

Diplôme « revisité » par Anne-Sophie Ollier, mentionnant la MAS de Mont-Saint-Martin

 

Avoir participé à une telle action, tout au long de l’année scolaire, cela constitue une expérience professionnelle digne de figurer dans un curriculum vitae. Voilà pourquoi chaque élève des classes de 2nde et de 1ère Bac Pro ASSP Structure ayant participé au projet handisport 2017-2018 recevra un exemplaire du diplôme du prix Ethic’action ainsi que les personnes handicapées de la MAS de Mont-Saint-Martin qui ont été inscrites dans cette action, ceci dans le but de valoriser leur engagement.

Les élèves inscrits dans le projet avec Bernadette Carme (Proviseure) le trophée à la main, Christiane Zasadzinski et Véronique Ravenda (Conseillère principale d’éducation), dans le parc du Lycée Darche

 

Source : Le Républicain Lorrain du 17 juin 2018

 

Christiane Zasadzinski (texte et photos), enseignante d’EPS au Lycée Darche