Projet Handisport 2018-2019 de l’Association Sportive – épisode 3

Et si la différence ne rencontrait pas d’indifférence ?

 

L’Association Sportive du Lycée Darche poursuit son engagement citoyen dans la lutte contre les discriminations à travers le regard porté sur le handicap. Ainsi, le 16 janvier 2019, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP Domicile ont bénéficié d’une sensibilisation à la déficience visuelle par le biais d’un sport adapté : le goalball et la réalisation d’un parcours athlétique permettant d’expérimenter la relation « guidé / guidant ». Cette action pédagogique s’est déroulée durant le cours d’EPS à la salle Voltaire de Longwy et elle a été animée par Aurélien Cucini, agent de développement du Comité Handisport de Meurthe-et-Moselle.

 

Des élèves attentifs aux consignes données par Aurélien Cucini

 

Les lycéens ayant déjà été confrontés au handicap moteur depuis le début de l’année scolaire, le choix s’est donc porté – pour cette troisième action – sur la découverte du handicap visuel et la relation déterminante liant la personne déficiente à son guide. Cela a aussi été l’occasion de découvrir un sport paralympique : le goalball.

 

L’équipe de 3 joueurs : Anaïs V, Léa et Anaïs S

Sport collectif se jouant à trois contre trois, l’objectif du goalball consiste à marquer un but à l’adversaire en lançant à la main et au ras du sol un ballon sonore. Chacun des joueurs doit porter un masque occultant afin d’être à égalité avec les autres. Le terrain est équipé de repères tactiles et visuels. Pour mémoire, le goalball est devenu un sport officiel aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988.

Après quelques informations données sur la déficience visuelle, les élèves sont mis d’emblée en situation de handicap visuel. Deux ateliers sont organisés…

 

Un parcours moteur aménagé d’obstacles
Julia et son guide : Océane

 

Léna frappe dans les mains pour guider Sirine

Les élèves sont placés deux par deux : l’un a les yeux bandés tandis que l’autre joue le rôle de guide. Le but est de se déplacer sur le parcours en franchissant différents types d’obstacles. La relation entre les deux élèves s’avère déterminante pour la réussite. Le guide doit bien choisir son vocabulaire et s’adapter au rythme de marche du non-voyant ; ce dernier doit se montrer à l’écoute et faire confiance à son guide. Les élèves ont ainsi pu mesurer l’importance « fusionnelle » d’une telle relation mais aussi la difficulté pour les personnes aveugles d’appréhender les espaces : s’orienter, apprécier les distances… et donc la nécessité d’utiliser d’autres sensations, telles les repères tactiles, podaux et auditifs.

Deux ateliers de sports athlétiques clôturent le parcours…

 

La course dans un couloir

Le guide et la personne non-voyante sont en contact par le biais d’une cordelette de 30 cm environ reliant leur poignet.

Anaïs V et son guide Anays en pleine course !
Le triple bonds

La personne non-voyante doit effectuer trois bonds sur un tapis. Elle oriente son déplacement à l’aide du son émis par une clochette tenue par son guide.

Maria oriente ses foulées bondissantes, à l’aide du son émis par une clochette tenue par son guide Julie

Le deuxième atelier est la pratique du goalball au moyen d’un tournoi. Des équipes de trois élèves sont constituées. Les joueurs ont les yeux bandés par le port d’un masque occultant et ils sont à genoux sur leur tapis, l’oreille attentive aux moindres bruits. Un élève arbitre les matches et veille au respect du silence dans la salle, règle d’or de ce sport.

Cette expérience a représenté un sacré défi pour nos lycéens qui ont dû se concentrer au maximum afin de faire jouer leurs réflexes et agir rapidement sur la balle mais aussi pour parvenir à garder le silence, tant pour les joueurs que pour les spectateurs.

Un remerciement particulier à Sandra Henry, enseignante de Biotechnologies Santé-Environnement de la classe de 1ère Bac Pro ASSP Domicile, pour sa participation à cette séance et à Aurélien Cucini, agent de développement du Comité Handisport de Meurthe-et-Moselle pour son partenariat et sa collaboration sur certaines actions du projet Handisport du Lycée Darche.

 

 

Quelques témoignages

En conclusion, voici quelques témoignages d’élèves « pris à chaud », juste après la séance…

  • « Activités très intéressantes ! » Léana et Julie
  • « J’ai adoré ! » Vanessa
  • « Très intéressant ! J’ai beaucoup aimé ! » Sirine
  • « Nous avons été agréablement surprises et avons passé un très bon moment ! » Anays, Anaïs V et Anaïs S
  • « Une expérience très enrichissante ! » Léa
  • « C’est une expérience géniale de découvrir des sports adaptés aux personnes non-voyantes. À recommencer ! » Maria
  • « Une super expérience de se mettre dans la peau d’une personne aveugle ! Et là on comprend mieux et on a beaucoup appris ! » Bachir et Julia

 

À savoir

Une autre action Handisport s’est effectuée le 6 février 2019 dans les locaux de la MAS de Mont-Saint-Martin. Elle a été l’occasion pour les élèves volontaires de participer à l’opération : « Semaine Olympique et Paralympique » organisée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le Comité national olympique français avec l’objectif affiché de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives et de partager des pratiques handisports avec des personnes handicapées de la MAS de Mont-Saint-Martin et de Virton (Belgique).

à suivre…

 

Christiane Zasadzinski (texte et photos), enseignante d’EPS