Du ludique pour rassembler et échanger entre générations…

Un projet pédagogique original a vu le jour le 27 mars dernier, autour de la thématique des jeux nouveaux et traditionnels. Une partie des élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure avait réalisé une action à la ludothèque de Longwy, en présence de personnes âgées de l’EHPAD La Clairière de Mont-Saint-Martin. Il s’agissait alors de produire un échange inter-générationnel et de favoriser les sorties des personnes âgées de la structure EHPAD.

Sous la houlette de Céline Henrion, enseignante de Sciences et Techniques Médico-Sociales, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure ont pu créer du lien avec les personnes âgées résidentes à l’EHPAD La Clairière de Mont-Saint-Martin, en partenariat avec la ludothèque de Longwy. Afin de rendre l’échange et les moments encore plus conviviaux, les jeunes ont réalisé des gâteaux en Pôle 3 avec Virginie Grandgérard, enseignante de Biotechnologies Santé-Environnement.

Malheureusement, la grippe et les intempéries étaient venues perturber le projet mais le peu de personnes âgées présentes ce jour-là étaient ravies de cette sortie.

Des objectifs pédagogiques bien précis
  • Développer et créer une relation inter-générationnelle entre les adolescents et les personnes âgées autour d’un jeu, et partage d’un goûter.
  • Faire découvrir à la personne âgée un lieu extérieur à l’EHPAD (ouverture vers l’extérieur).
  • Stimuler les facultés cognitives ou motrices en fonction des différents jeux proposés.

Le travail accompli par les élèves de la classe
  • En cours, avant :
  1. Rechercher des jeux adaptés à la personne âgée de l’EHPAD.
  2. Informer / valider par les partenaires de l’avancement du projet (rédaction d’une fiche projet).
  3. Prévoir un planning, une répartition des tâches de chacun et le respecter.
  4. Organiser les ateliers (rédaction d’une fiche activité).
  5. Préparer un mode d’évaluation de leur action.
  • À la ludothèque, pendant :
  1. Accompagner la personne âgée jusqu’au lieu (descente du bus, aide à la marche / mise en pratique PRAPSS).
  2. Conduire leurs différentes activités.
  3. Evaluer l’efficacité de leur projet auprès du public.
  4. Echanger avec le personnel et les personnes âgées afin d’évaluer la conduite des différentes activités.
  • En cours, après :

Bilan du projet (rédaction d’un bilan par élève, puis mise en commun).

Lien vers la page Facebook de la ludothèque de Longwy : ici