Journée de la laïcité à l’École, le 9 décembre 2017
Le 9 décembre prochain, on célébrera en France la journée nationale de la laïcité. L’objectif de cette journée est de rappeler à tout le monde que c’est l’une des valeurs essentielles de notre République. En effet, la France n’impose aucune religion à ses citoyens et elle n’en interdit aucune. Chaque citoyen peut pratiquer la religion de son choix à condition de respecter la loi ainsi que les idées de chacun. C’est grâce à ce respect que tous les Français peuvent vivre en paix les uns avec les autres.
Le principe de laïcité s’applique aussi à l’école et un texte a même été écrit pour la garantir : la Charte de la laïcité à l’école. Ce texte énonce un certain nombre de règles qui permettent à tous les élèves de mieux vivre ensemble. Par exemple, la Charte rappelle que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école, quelles que soient leurs origines, leur sexe ou leur religion ; elle dit aussi que chaque élève a le droit de donner son avis à condition de respecter celui des autres. Si le principe de laïcité est si important dans notre pays, c’est parce qu’il permet à chaque citoyen, enfant ou adulte, d’avoir ses propres idées et croyances, sans qu’on les lui impose et sans qu’il cherche à les imposer.
Au cours de cette journée du 9 décembre dédiée au sens de la laïcité dans ses liens avec les valeurs de la République, chacun peut rendre explicite le fait que toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires, dont le caractère obligatoire est rappelé dans la circulaire d’application de la loi de 2004, participent au fondement des valeurs laïques.
Il n’y a pas que l’histoire qui participe de cette transmission.
Dans toutes les disciplines, il s’agit d’aider à pratiquer une séparation entre les différents domaines de réflexion (ce qui relève de la science et de la connaissance et ce qui relève des croyances) en lien avec chacun des programmes disciplinaires au programme. C’est aussi donner aux élèves les outils intellectuels qui leur permettent de la pratiquer dans un équilibre des droits et des devoirs, par le débat, l’argumentation, la réflexion et la confrontation des sources.