L’aide à domicile mise en lumière

Demain matin, le lycée Darche proposera ses portes ouvertes. Un coup de projecteur sera donné au bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, option Domicile. Une filière apparemment porteuse.

Ce samedi, de 9 h à 12 h, le lycée professionnel Darche de Longwy proposera ses portes ouvertes. Encore une fois ? L’établissement avait déjà accueilli le public en mars… « Nous avions proposé quelque chose de différent, en conviant les visiteurs dans le quotidien du lycée, pendant les cours », rappelle Estelle Pazzaglia, directrice déléguée aux enseignements technologiques et professionnels.

Cette approche n’aurait pas été concluante ? « Si. Nous avons reçu 60 collégiens. C’est un moment important et qualitatif que nous allons pérenniser. Mais ce dispositif ne permettait pas de créer un événement, d’avoir ce moment d’euphorie dans l’établissement », regrette la pédagogue.

Du coup, Darche a choisi… de ne pas choisir ! Samedi, l’établissement ouvrira ses portes d’une manière plus classique. Mais pas moins intéressante. Soixante membres de l’équipe, dont quarante enseignants, seront présents. Ils informeront les visiteurs sur les deux filières Hôtellerie et Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), comptant chacune deux options. Avec une année de recul, les Seconde pourront répondre aux interrogations de leurs camarades en devenir.

« Il faut être un peu Mac Gyver ! »

Un coup de projecteur tout particulier sera donné au bac pro ASSP option Domicile. « Il s’agit d’un domaine en tension à l’heure actuelle. L’offre d’emploi est énorme. Au niveau local, il n’y a presque pas assez de jeunes en formation pour répondre aux demandes des acteurs du secteur », souligne Estelle Pazzaglia.

Le parcours vers ce métier est toutefois exigeant. « Il demande des compétences très variées : soins, hygiène, cuisine, gestion de la prise de traitements médicaux… Mais les professionnels de l’aide à domicile peuvent aussi être amenés à faire de l’animation, à aider à la réalisation de démarches administratives, etc. Il y a presque autant de métiers que de personnes à gérer. Il faut être un peu Mac Gyver ! », décrit la directrice déléguée aux enseignements technologiques et professionnels.

Cette apparente complexité pourrait effrayer des ados cherchant encore leur voie. Pas de panique ! Pour les préparer au mieux, les unités d’enseignement comptent trois pôles : soins, confort et sécurité ; animation ; et techniques de services à l’usager.

« Parfois, certaines techniques ne peuvent pas être enseignées, concède Sandra Henry, professeur de biotechnique, santé et environnement. C’est là qu’interviennent les périodes de formation en milieu professionnel. Elles donnent l’occasion aux jeunes de travailler leur autonomie, la prise d’initiatives et leur capacité à analyser des situations qu’ils pourront rencontrer. »

Ces « stages » représentent un total de 22 semaines sur les trois ans du bac pro. Quasiment arrivée au bout de ce cursus, l’une des 20 élèves de Terminale s’est vue promettre un contrat à durée indéterminée par un employeur, si elle parvient à décrocher son diplôme. Vous avez dit « métier d’avenir » ?

Portes ouvertes au lycée Darche, samedi 13 mai de 9 h à 12 h.

X. J.

’aide à domicile demande « des compétences très variées : soins, hygiène, cuisine, gestion de la prise de traitements médicaux… […] Il y a presque autant de métiers que de personnes à gérer ! » Photo Illustration RL

SOURCE : article RL du 12/05/2017