6 Juin ou la commémoration du Débarquement en Normandie il y a 79 ans

Le 6 juin 1944, par Robert Capa

Lorsqu’il débarque en Normandie le mardi 6 juin 1944 sur la plage d’Omaha Beach, dans le secteur désigné « Easy Red », face à Colleville-sur-Mer avec les GI’s de la 1ère et de la 29e divisions d’infanterie américaine, le photographe reporter de guerre Robert Capa photographie au plus près les combats. De toutes ses photos prises ce jour-là, seules une poignée (onze) seront sauvées d’une grossière erreur de manipulation en laboratoire, lors du développement pour tirages papier.

C’est le D-Day – ou Jour J, le « jour le plus long » ; une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, pour tenter de percer le Mur de l’Atlantique – un ensemble de fortifications côtières mis au point par le maréchal Erwin Rommel – et commencer la libération de l’Europe placée sous le joug des Allemands depuis 1940.

Cette opération militaire a été la plus grande mobilisation d’embarcations de toutes sortes, de troupes aéroportées et de fantassins, de véhicules en tous genres, de toute l’Histoire.

 

 

Une vidéo à visionner…

Le 6 juin 1944, le célèbre Jour J, l’assaut des forces alliées sur les côtes de Normandie est le déclenchement de la plus formidable opération militaire de l’Histoire.

De la réussite de cette opération, baptisée Overlord dépendait l’issue du combat engagé contre Hitler et le IIIe Reich. Le débarquement en Normandie des forces alliées le 6 Juin 1944 a été, aux plans militaire, logistique, technologique, humain et politique, l’un des plus remarquables événements du 20ème siècle.

Le général Eisenhower et son état-major avaient tout prévu, programmé, calculé pour que le facteur chance joue en leur faveur. Mais dans une opération d’une telle envergure, des impondérables surviennent toujours… Secret des préparatifs, désinformation des services de renseignements allemands, audace dans la décision de déclencher l’attaque malgré une météo pour le moins incertaine… ; chaque événement, chaque instant de ce jour J, des mois qui l’ont précédé et des jours qui l’ont suivi, sont présentés dans cette vidéo avec des images d’archives fortes et des explications claires.

Pour visionner le film documentaire : 6 Juin 44, la Lumière de l’Aube (2014), de Jean-Christophe Rosé, il suffit de cliquer :  ici