Les jeunes d’ULiS ont renommé toutes les salles de classe de l’établissement ! Mais pourquoi faire ?
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Elles font partie de notre environnement et de notre quotidien depuis toujours. Elles sont source d’indication pour nous permettre de trouver notre chemin et notre destination. C’est la raison pour laquelle, nos élèves d’ULiS ont voulu travailler sur… les plaques de rue ! Explications ci-dessous…

Nos élèves ont ouvert grands leurs yeux la première fois qu’ils ont entendu leur coordonnatrice leur parler d’un projet pédagogique autour des odonymes… Mais de quoi parlait-elle donc ? Des noms propres des rues ! « L’odonymie est la branche de la toponymie qui s’intéresse aux noms de voies, notamment rues, avenues, boulevards, impasses, etc., et plus généralement aux noms d’espaces publics ouverts… » Géoconfluences
Après avoir travaillé sur l’histoire des plaques de rue qui – pour rappel – datent du Moyen- Âge et sur leur rôle, indiquer le nom d’une rue, d’une place ou d’une allée… les élèves d’ULiS ont voulu créer leurs propres plaques de rue. Il fallait cependant que ces dernières surprennent la communauté du Lycée Darche à travers les informations qu’elles allaient diffuser.
Il est donc apparu comme évident aux jeunes que les personnes citées sur ces plaques auraient toutes une particularité, mais laquelle ? Et pourquoi pas la même qu’eux, à savoir être porteur d’un handicap invisible ?
Travail de fourmi
Un travail de fourmi s’est alors avéré nécessaire afin de dénicher les informations. Mais les élèves n’ont pas baissé les bras pour autant ! Il leur restait encore à plancher sur la mise en forme des plaques, ce qui leur a permis de travailler des compétences informatiques. Après impression, découpage et découverte de la plastifieuse pour certains, il fallait encore choisir la bonne plaque en fonction des cours donnés dans les salles, activité idéale pour apprendre à se repérer sur un plan et dans l’espace ! Une dernière étape et le projet voyait sa finalité : positionner les plaques sur chaque porte de classe et salles spécifiques de l’établissement.




Les lycéens du dispositif ULiS ne s’attendaient pas à ce que leur travail soit autant apprécié par les enseignants, qui ont su les féliciter par le biais de messages publiés sur Pronote. De quoi conclure à la manière de l’inscription notée sur leurs plaques :
« Élève ULiS en situation de handicap et pourtant… capable de surprendre et réussir ! »
Photographies et texte par Lydia Diraison,
coordonnatrice ULiS
Corrections et mise en page par Jean-Raphaël Weber