Toque Chef, un concours pour stimuler les papilles… et l’écriture !

Toque Chef, c’est un concours d’écriture sur le thème de la cuisine et de la gastronomie, destiné aux classes de lycées professionnels. Une initiative organisée par Hachette Technique et les Éditions Inédits sous le parrainage du Chef étoilé Baptiste Renouard (émission Top Chef 2019).

Le Chef Baptiste Renouard – Crédit photo : Le photographe du dimanche

Nos deux classes de seconde Bac Pro MHR (Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration) y ont participé… et ont été récompensées lors de la remise des prix – en ligne – du 18 mai dernier. La recette de Cynthia (2nde A), « Jardin napolitain » a décroché la troisième place tandis que la « Purée steak façon grand-mère » de Florent (2nde B) a obtenu la mention spéciale « Recette minute ». Félicitations à ces deux élèves !

Comment se raconter à travers une recette de cuisine ?

Concrètement, Toque Chef s’articulait autour de deux activités d’écriture ; l’une technique (la recette avec le vocabulaire culinaire, les ingrédients, les proportions, les étapes de réalisation), l’autre plus personnelle (la rédaction d’un souvenir ou d’une anecdote en lien avec le plat). Enfin, une photo venait illustrer la production de l’élève.

Le projet s’est inscrit pleinement dans le cadre de la co-intervention entre professeurs de lettres et de techniques professionnelles, l’écriture autobiographique, au programme des cours de français de seconde Bac Pro, se pratiquant au cœur même du métier de nos futurs professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Et après ?

Après, il a fallu, parmi les productions éligibles, en retenir une seule pour représenter la classe au concours puisque telle était la règle. Choix crucial, choix frustrant… Heureusement, le CDI a servi de vitrine et a valorisé plus largement les réalisations d’élèves, notamment lors de la Journée Portes Ouvertes du samedi 30 avril dernier.

Enfin, pour couronner le projet, les productions primées sont en cours d’édition dans le livre de recettes du Concours Toque Chef qui va être offert aux classes gagnantes ! Et les organisateurs ont promis d’autres petits cadeaux, de quoi récompenser l’implication de ces jeunes capables de manier aussi bien la plume que les ustensiles de cuisine.

Jardin napolitain

Pour conclure, ces paroles émouvantes du Chef Baptiste Renouard lors de la cérémonie de remise des prix en visio : « C’est l’enfance qui crée un Chef. Les souvenirs partagés dans les familles sont souvent la meilleure façon de cuisiner et de transmettre ».

Texte : Joëlle Ledent,

professeur de Lettres-Histoire-Géographie au Lycée Darche