Semaine ELA’2021 au Lycée Darche
Fidèle à sa culture d’enseignement, de partage et de solidarité, le Lycée Darche a participé à la Semaine ELA du 18 au 22 octobre dernier. À cette occasion, plusieurs actions pédagogiques mises en œuvre… La traditionnelle Dictée d’ELA proposée à l’ensemble des classes de l’établissement, le lundi 18 octobre, l’exposition – au Foyer du lycée – de baskets ayant été customisées en amont par des élèves en parallèle avec les cours d’Arts appliqués, et point d’orgue du dispositif ; une journée entière consacrée à l’effort physique à travers des marches faisant écho au fameux slogan : « Mets tes baskets et bats la maladie. »
Une semaine organisée en grande partie par les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C, pour les volets sensibilisation, customisation, exposition des baskets, production d’affiches explicatives faites « maison » par les élèves et journée dédiée à la marche !
Retour sur de très jolis moments de partage aux vertus pédagogiques indéniables, avec l’article livré ci-dessous.
Panneaux de sensibilisation et d’explications visibles au CDI et au Foyer du lycée
Un projet pédagogique fédérateur et altruiste
Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C ont travaillé sur le projet ELA depuis le début de l’année scolaire. Sensibilisation aux leucodystrophies, customisation de baskets, organisation de marches avec collations à l’arrivée, sous la houlette des enseignantes de matières professionnelles d’ASSP, d’EPS et d’Arts appliqués et ventes de tickets au profit de l’association ELA. Autant d’activités faisant sens, pour aboutir à la réalisation d’un véritable projet pédagogique et fédérateur, auprès d’élèves destinés à des carrières dans les secteurs d’activités du social et de la santé.
La vente de tickets par les élèves – au sein de la communauté scolaire du lycée – a permis de récolter la somme de 1 050,00 € de dons au profit de l’association ELA.
La Dictée d’ELA
Tous les élèves du Lycée Darche ont fait la Dictée d’ELA le lundi 18 octobre. Le texte intégral de la Dictée d’ELA 2021 ; « La gymnastique des mots », d’Hervé le Tellier est d’ailleurs disponible en cliquant : ici
« Mets tes baskets et bats la maladie »
Les élèves et les enseignantes d’EPS ont organisé deux marches le vendredi 22 octobre. L’idée était de travailler la cohésion d’équipe, le goût de l’effort, notamment après les périodes difficiles de confinement liées à la Covid-19 et la prise de conscience du bonheur procuré par une simple marche dans la nature… Ainsi, au cours de la matinée, les élèves participants d’ASSP ont effectué une marche d’une dizaine de kilomètres, à travers les bois bordant Longwy, avec un parcours balisé du côté des bois Genot et de Chadelle et des Terres de Mercy. L’après-midi, ce sont des personnes handicapées (ESAPH Bellevue, MAS de Mont-Saint-Martin, classe ULIS du Lycée Darche) qui sont allées dans les remparts de Vauban, guidées par les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C. Un goûter servi au Foyer attendait tous les participants lors du retour au lycée.
Signe du ciel : la météo était au rendez-vous ce jour-là avec un soleil des plus radieux apparu après le brouillard matinal automnal…
Les leucodystrophies, c’est quoi ?
« Leucodystrophies » est le nom un peu barbare derrière lequel se cachent des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Ces maladies entraînent progressivement la perte des fonctions mentales et motrices : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion, etc.
Évolutives, invalidantes et particulièrement destructrices, les leucodystrophies ont des répercussions énormes sur la vie des personnes atteintes et celle de leurs proches. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces maladies (20 à 40 en Europe).
Quand la presse en parle…
Les panneaux de l’exposition visible au Foyer du lycée
Merci à la classe de 1ère Bac Pro ASSP C pour son engagement
Un grand merci à Cally Miguet de 1ère Bac Pro ASSP C
pour sa synthèse informative
Merci à Philippe S pour la reproduction de l’article du RL
Mise en page, photographies et texte par Jean-Raphaël Weber