« Contraception, IST et sexualité, consentement et relation à l’autre » : de l’importance d’une prévention continue !

 

Informer et prévenir les jeunes des risques encourus à la suite de rapports non protégés, voilà l’une des missions du CPEF (centre de planification et d’éducation familiale). À ce titre, les jeudis 11 et 18 mars 2021, quatre interventions de deux heures chacune ont eu lieu auprès des élèves de 1ère Bac Pro ASSP et Hôtellerie-Restauration réunis au Foyer du Lycée Darche. Concrètement, dans quels buts ? À découvrir ci-dessous…

 

 

 

 

 

 

 

 

Des sages-femmes venues pour expliquer…

Patrycja Lawniczak, l’infirmière scolaire du Lycée Darche, avait invité Frédérique Furgala et Carole Probst – toutes deux sages-femmes employées au CPEF (centre de planification et d’éducation familiale) de Mont-Saint-Martin – pour une intervention afin d’offrir à nos élèves des échanges de qualité. En effet, ces deux professionnelles sont au contact d’une patientèle de tous âges mais souvent confrontées aux adolescents et jeunes adultes, elles partagent leurs expériences et sont au plus proche des attentes des élèves au sujet de leur sexualité.

Dans notre établissement, c’est auprès des élèves de 1ère Bac Pro ASSP et Hôtellerie-Restauration qu’elles sont venues sensibiliser les jeunes à des sujets aussi sérieux que les IST, la contraception et la sexualité en général. Mais également à des abords moins visibles mais tout aussi importants tels que le consentement et la relation à l’autre.

 

Des séances très instructives

Tout au long des quatre interventions des deux sages-femmes organisées les jeudis 11 et 18 mars dernier, les jeunes se sont montrés très intéressés par toutes les questions liées à la sexualité. Les élèves ont pu librement prendre la parole et poser toutes les questions relatives aux relations amoureuses, à la contraception, à la grossesse, au dépistage des infections et aux relations familiales. Afin de garantir une totale discrétion, les enseignants avaient laissé les élèves « entre les mains » des intervenantes.

L’intervenante Frédérique Furgala, devant des élèves

 

Des témoignages d’élèves

– « Je crois que nous avons grandi depuis le collège et c’est aussi plus notre actualité aujourd’hui… C’est pourquoi nous avons mieux compris et retenu davantage d’informations sur les moyens de contraception et les services mis à notre disposition en cas de besoin, pour favoriser notre santé et avoir une vie sexuelle épanouie. »

Emma, élève de 1ère Bac Pro ASSP.

 

– « Le moyen de contraception que nous avons le plus retenu, c’est le préservatif ! Il est le seul qui nous protège également des IST dont le VIH… La nouveauté pour nous, c’est qu’il existe aussi sans latex ! »

Les élèves de 1ère Bac Pro ASSP D.

 

Des intervenantes disponibles

Les sages-femmes aiment bien intervenir auprès des lycéens pour les informer et cela, même avec des élèves déjà vus au collège. Elles constatent chez eux et durant les « années lycée » une réelle prise de conscience de l’intérêt de s’informer sur ces sujets. Elles peuvent aussi intervenir en collège lorsqu’on les y invite. Très pédagogues, elles peuvent organiser des sensibilisations à d’autres sujets comme celui des addictions (le tabac par exemple). Il est possible de se rendre au CPEF de Mont-Saint-Martin, avec ou sans rendez-vous. Les consultations et entretiens y sont gratuits.

Centre de Planification et d’Éducation Familiale

Centre hospitalier Hôtel Dieu

4 rue Alfred-Labbé (accès côté parking)

54350 MONT-SAINT-MARTIN

Tél. : 03 82 44 72 61

Tous les jours : 8h30-12h30 / 13h30-16h

Sauf lundi et mercredi jusqu’à 17h

Consultations et entretiens gratuits et anonymes

 

En prolongements possibles :
  • Accéder au site Internet du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en cliquant :  ici

 

  • Accéder au site Internet : « filsantejeunes.com » en cliquant :  ici
Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h

 

Texte, photos et mise en page par Jean-Raphaël Weber

 Le Lycée Darche remercie vivement

Frédérique Furgala et Carole Probst pour leurs interventions très enrichissantes

Un grand merci à

Patrycja Lawniczak, Nadine Philispart

et Véronique Ravenda pour les infos « glanées » pour la rédaction de cet article