Dessine-moi une passionnée du dessin…

 

 

Lolita Védrine Lima est une élève de 2nde Bac Pro ASSP D au don inné pour le dessin. Très vite « repérée » par sa prof d’Arts appliqués Anne-Sophie Ollier, l’enseignante a souhaité la mettre en valeur en l’interviewant pour notre rédaction. C’est à lire ci-dessous et c’est une rencontre passionnante avec une jeune passionnée !

 

 

 

 

 

 

Bonjour Lolita, je souhaiterais faire partager votre talent sur le site du Lycée Darche.

En découvrant vos croquis, j’ai tout de suite vu que vous aviez un « sacré coup de crayon », comme on le dit dans le milieu. Un don pour le dessin. Je verrais bien des dessins de mode avec votre style. Moi-même étant issue d’une école de mode avant d’ « atterrir » dans le monde de l’Éducation nationale, je suis devenue nostalgique en voyant votre carnet de croquis. Car tous les dessinateurs ont des carnets de croquis. Et c’est très rare de voir des jeunes élèves, avec un carnet sur le bureau ! Ces carnets permettent de garder une trace du travail et d’observer l’évolution du coup de crayon, au fil des années…

 

Place à l’interview

 

– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lolita Védrine Lima, j’ai 15 ans, j’ai toujours aimé le dessin depuis ma plus jeune enfance. À mon entrée au collège, j’ai voulu apprendre des techniques de base et tester plusieurs styles. Au fur et à mesure des années, j’ai commencé à investir dans du matériel plus professionnel, j’ai toujours demandé du matériel pour mes dessins à Noël… Mon dernier cadeau est d’ailleurs une tablette graphique que je voulais depuis tellement longtemps…

 

– Pourquoi avez-vous choisi la section ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du Lycée Darche ?

J’ai choisi cette filière parce qu’elle était la plus adaptée à mon profil et c’est celle dans laquelle je me projetais le plus. Je suis quelqu’un qui aime apporter son aide aux autres, j’aime le côté social et psychologique lié à la formation ASSP. Et je voudrais avoir une formation qui me permettrait d’obtenir un travail plus tard si je n’arrivais pas en trouver un dans l’univers de ma passion.

 

– Où étiez-vous lors de votre première PFMP (période de formation en milieu professionnel) ?

J’ai effectué ma première PFMP à l’école maternelle Jules Ferry, située au 54 rue Jeanne d’Arc à Mont-Saint-Martin.

École Jules Ferry – Mont-Saint-Martin

– Pouvez-vous nous raconter concrètement quelles ont été vos fonctions et les activités que vous avez menées lors de cette PFMP ?

Durant cette période de formation, j’ai principalement assisté les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) dans les tâches telles que l’accompagnement aux toilettes, la surveillance des enfants, l’aide aux travaux manuels et l’entretien de la salle de classe.

 

– Avec le recul, quelles sont les choses que vous avez apprises à travers cette première expérience professionnelle ?

Je pense que ces trois semaines de stage ont été bénéfiques tout autant sur les plans psychologique et pédagogique que sur le plan humain. Se retrouver en conditions réelles (sur le terrain) m’a permis de prendre conscience des responsabilités que le métier d’ATSEM suscite.

 

– Quelles sont vos passions en dehors de l’école ?

Je ne pratique pas d’activité extra-scolaire donc mes principales occupations sont la lecture et le dessin que j’ai appris moi-même, je n’ai jamais pris de cours.

– Comment la passion du dessin est-elle née ?

J’ai toujours beaucoup dessiné, même petite mais je dirais que cette « passion » est venue en regardant des vidéos comme celles de Benjamin Cerbai, un youtubeur que je suis depuis environ trois ans. Je recommande vraiment sa chaîne, il y aborde énormément de sujets tous plus passionnants les uns que les autres.

 

– Qui vous inspire quand vous dessinez ?

J’aime beaucoup m’inspirer de musiques ou de films pour trouver l’ambiance ou le thème d’un dessin. Je pense que c’est mon ancien professeur d’Arts plastiques ; M. Renkès (que j’ai eu durant mes quatre années de collège, au Collège Théodore Monod de Villerupt) qui m’a appris à récolter des références dans ce qui nous entoure…

 

– Avez-vous des créateurs fétiches ?

Je pense que si je devais donner le nom de trois créateurs, je dirais sans aucun doute Xavier Houssin qui travaille comme illustrateur pour Ankama (une entreprise spécialisée dans le domaine de la création numérique et artistique, connue notamment pour le jeu vidéo Dofus ou la série Wakfu). J’aime énormément son style de dessin, Olivier Coipel qui a travaillé pour Marvel et pour finir, Luz (Renald Luzier) qui collabore avec le journal Charlie Hebdo.

 

 

– Qui suivez-vous sur les réseaux sociaux, dans le dessin ?

Comme je l’ai dit précédemment, je suis les vidéos du youtubeur Benjamin Cerbai, mais aussi celles de la youtubeuse Choko, l’artiste Gary Vanaka et plein d’autres créateurs plus ou moins connus.

 

– Que voulez-vous faire après l’obtention du Bac Pro ASSP ?

Après l’obtention de mon baccalauréat, j’aimerais intégrer une école d’art (de concept art, de design ou même de graphisme) mais si cela n’est pas possible, j’envisage une faculté de psychologie ou tenter un diplôme d’état d’aide médico-psychologique.

 

– Un grand merci, Lolita, d’avoir accepté de nous parler de vous, de votre passion du dessin et de cette première expérience professionnelle avec ce premier stage en 2nde Bac Pro ASSP, et bon courage pour la suite de vos études !

 

Photographies et mise en page

 par Jean-Raphaël Weber

Interview préparée, propos recueillis

par Anne-Sophie Ollier

le 24 janvier 2021