Immersion dans l’aide à domicile

Heureuse initiative pédagogique au Lycée Darche ! Les élèves des classes de 2nde Bac Pro ASSP ont effectué ces dernières semaines une immersion dans l’aide à domicile, auprès d’un tuteur professionnel intervenant au domicile d’un bénéficiaire. De quoi montrer concrètement aux jeunes lycéens la réalité du métier. Explications…

Contexte

En janvier et février 2021, l’ensemble des élèves de la classe de 2nde Bac Pro ASSP C a pu réaliser une immersion de deux journées, en aide à domicile et sous la houlette d’un tuteur professionnel, dans le cadre du dispositif d’accompagnement au choix des options : « à domicile » ou « en structure », pour la future classe de 1ère Bac Pro.

L’opération s’est avérée plus délicate (a failli prendre l’eau !) pour les élèves de 2nde Bac Pro ASSP D où seuls, huit élèves ont pu vivre l’expérience lors d’une journée, et ce en raison de cas de Covid.

Objectifs visés : permettre aux jeunes de découvrir le secteur de l’aide à domicile et de se forger leur propre opinion en agissant de manière directe et concrète sur le terrain. Cette immersion s’est déroulée plus précisément en quatre périodes de deux jours ; les 25-26 janvier, les 28-29 janvier, les 8-9 février et les 11-12 février 2021.

Cette initiative d’apprentissage originale a été organisée par les enseignantes de l’équipe pédagogique des deux classes concernées ; à savoir Virginie Grandgérard, Céline Henrion, Sandra Henry, Catherine Ragazzi et Thérèse Remy.

Missions imparties

Ce projet pédagogique demandait à chaque élève de 2nde Bac Pro d’accomplir plusieurs missions, à savoir : observer, s’informer et participer.

– Observer le travail professionnel, en identifiant les différentes tâches effectuées, ainsi que le savoir-faire en termes de communication orale et écrite.

– S’informer sur le métier, les contextes et les motifs de l’intervention professionnelle, ainsi que sur les bénéficiaires, notamment les particularités liées au logement et à la disponibilité des matériels et équipements.

– Participer aux activités, en respectant le secret professionnel et les consignes de travail.

Merci aux partenaires professionnels

Malgré une organisation complexe à mettre en place et un contexte sanitaire compliqué dû à la pandémie de la Covid-19, les associations partenaires d’aide à domicile du Pays-Haut ont toutes répondu présentes !

L’Esprit Tranquille, amapa devient avec, Adapah Nord 54, AD Séniors, ADMR, amdph, Carmi Est

Favorables à ce projet pédagogique original, elles sont des partenaires de longue date qui agissent activement pour accueillir nos élèves dans des conditions optimales. Nous les en remercions chaleureusement !

Texte par Céline Henrion et Nadine Philispart

Visuels par Anne-Sophie Ollier et Internet