Obligation de formation pour les 16-18 ans

Élève de lycée qui révise ses leçons dans un tunnel / 75 Paris 12 / région Ile-de-France / France

La formation obligatoire pour les jeunes décrocheurs scolaires de 16 à 18 ans entrera en vigueur en septembre 2020. Cette mesure s’intègre dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et elle constitue un prolongement de l’instruction obligatoire (actuellement de 3 à 16 ans). La mesure entrera en application à la rentrée 2020 pour la classe d’âge 2004 qui aura 16 ans en 2020.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une réforme majeure car désormais, ce n’est plus seulement l’instruction qui est obligatoire à partir de 3 ans, mais aussi la formation, jusqu’à 18 ans, en prolongeant l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans.

Concrètement, entre 16 et 18 ans, tout jeune devra se trouver :

• soit dans un parcours scolaire ou en apprentissage ; le parcours scolaire pourra s’effectuer dans tout établissement du second degré, y compris les établissements privés sous contrat et ceux de l’enseignement agricole, et de l’enseignement supérieur ;
  • soit en emploi, en service civique, en parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.

En résumé : À partir de la rentrée 2020, aucun jeune ne pourra ainsi être laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en emploi ni en formation.

L’obligation de formation est inscrite dans le projet de loi sur l’école de la confiance.