Comment faire au mieux, face à un malade Alzheimer ? Explications d’un professionnel venu à Darche pour conseiller les élèves…

Une intervention centrée sur la bonne attitude à adopter face aux comportements des malades Alzheimer s’est déroulée le mardi 13 février dernier au Lycée Darche. C’est M. Olivier Marousé, ergothérapeute de l’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) qui est venu en parler à la classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure.

 

Ce mardi 13 février, avec Céline Henrion (enseignante de Sciences et Techniques Médico-Sociales), les trente élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP Structure ont écouté attentivement l’intervention de l’ergothérapeute Olivier Marousé, de l’équipe spécialisée Alzheimer (ESA). Cette action pédagogique d’une heure trente affichait trois objectifs :

– Déconstruire les idées préconçues sur la maladie d’Alzheimer.

– Conseiller l’attitude à adopter principalement face aux troubles du comportement.

– Présenter le robot Paro que les élèves (et enseignants) ont eu le loisir de tester et de manipuler.

Pour les lycéens (deux groupes de 15), il s’agissait aussi d’ « acquérir l’attitude adaptée au regard des comportements caractéristiques des malades Alzheimer : anxiété, déambulation, agressivité, pertes de repères… ».

 

Paro : un nouvel outil pour venir en aide aux malades

L’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) de Longwy a adopté depuis plusieurs mois un nouveau support de médiation : un phoque, nommé Esa par les usagers. En réalité, c’est un robot ; le célèbre Paro, distribué depuis environ quatre ans en France. C’est la première fois que cette technologie est mise entre les mains d’une structure de soins à domicile. Et Esa a rapidement trouvé sa place pour accompagner les personnes souffrant de troubles cognitifs…

Les bienfaits de Paro

La « peluche » Paro prénommée Esa par l’équipe permet une thérapie émotionnelle et relationnelle avec la personne atteinte de troubles cognitifs. Sa forme, sa fourrure et ses yeux inspirent confiance. Un animal domestique peut, pour certains malades, être rattaché à un mauvais souvenir ou à un animal disparu auquel on s’était attaché. Esa crée de la curiosité auprès du malade et il stimule également l’éveil.

En conclusion, le robot Paro améliore au mieux la qualité de vie du malade et de son entourage.

Une intervention réussie

Au final, les élèves se sont montrés très intéressés par la démonstration de Paro alias Esa et par les propos de l’intervenant extérieur et leurs questions ont porté sur des cas concrets vécus lors de situations rencontrées en PFMP (période de formation en milieu professionnel).

 

A noter enfin que l’intervention d’Olivier Marousé avait déjà eu lieu une première fois au Lycée Darche avec la classe de Terminale Bac Pro ASSP Structure et sous la houlette de Catherine Ragazzi (enseignante de Sciences et Techniques Médico-Sociales), en décembre dernier.

 

Source, pour la description du robot Paro : DOC’alzheimer N°25 (avril-mai-juin 2017), pages 5 et 6.

 

Et pour aller encore plus loin sur la toile sur le même sujet, en cliquant sur « ici » :

– « Un phoque-robot thérapeutique présenté à Homécourt » (article du Républicain Lorrain en date du 18/05/2017) : ici

– AS Action-Sociale : SSIAD d’Audun-le-Roman et équipe spécialisée Alzheimer : ici

– Pour les personnes âgées : équipes spécialisées Alzheimer (ESA) : des interventions à domicile : ici