Des parcours post Bac Pro réussis !

Revenons en arrière pour aller de l’avant !

Le 14 avril 2018 au moment de la Journée Portes Ouvertes du lycée, Michael Randriamiafaranjatovo, Louise Télé et Chloé Zen, trois anciens élèves en Terminale Bac Pro ASSP option Structure en 2016-2017 sont venus – entre autres – faire un petit tour au CDI et ils ont revu Mme Banck, Mme Ollier et Mme Ragazzi.

Cette dernière nous a proposé de réaliser une interview de nos trois étudiants souriants avec au micro la documentaliste et à l’appareil photo Anne-Sophie Ollier.

Bonne lecture et surtout bonne rentrée à tous les élèves (entrants et anciens) !

 

ANCIENS COMBATTANTS

 

  • Mme Banck : Ça va ?

– Chloé, Louise et Michael : Oui, nous venons de découvrir la classe ULIS, c’est une nouveauté.

 

  • Mme Banck : Non pas vraiment, le dispositif ULIS a été déplacé dans la salle au fond du couloir au 1erétage. Bref, ça me fait plaisir de vous revoir et puis nous nous étions déjà rencontrés lors d’une interview réalisée en 2015-2016, vous aviez alors organisé un séjour à Amsterdam dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé !

– Chloé : Mais oui, nous avions mené des actions dans le centre commercial Auchan à Mont-Saint-Martin à Noël pour financer le voyage aux Pays-Bas et Michael et moi avions parlé de tout cela dans le journal du lycée !

 

  • Mme Banck : Alors, pour notre deuxième entrevue, que faites-vous désormais ? Pour mémoire, rappelez-nous vos résultats au Bac Pro (Chloé : Mention bien ; Louise : Assez bien et Michael : Très bien).

– Louise : Je suis inscrite à l’IFAS (Institut de Formation des Aide-Soignants) à Briey pour un cursus partiel et il me reste 3 modules à valider.

– Chloé : Je poursuis un cursus complet à l’IFAS à Mont-Saint-Martin ; il en comporte 8 et il m’en reste encore 3 à valider. Je vais en stage et à l’école !

– Louise : Je suis contente car j’ai trouvé du travail en tant qu’aide-soignante à l’hôpital Dieu à Mont-Saint-Martin (un CDI) !

 

  • Mme Banck : Tant mieux ! Et toi Chloé, qu’envisages-tu par la suite ?

– Chloé : J’achève ma formation le 20 juillet, j’attends l’obtention de mon diplôme et je chercherai du travail. Cela dit, j’aimerais intégrer une école d’infirmières à Metz, Thionville ou Briey en sachant que cela dure 5 ans (3 ans infirmière et une spécialisation de puéricultrice de 2 ans).

Que dire également de l’ »après-lycée Darche » ? Les stages ont été très très enrichissants car j’ai découvert de nouveaux publics !

 

  • Mme Banck : Oui, voilà de beaux parcours ! Et toi Michael ? Tu étais le seul garçon de la classe ! Prends la parole maintenant !

– Michael : Je suis en 1èreannée à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) à Metz. J’ai passé un concours écrit en cours d’année et un oral aura lieu en juin. J’habite dans un studio près du centre-ville. C’est l’envol ! Il y a beaucoup de travail (cours de biologie, de psychologie, d’hygiène, etc. mais aussi des mathématiques avec par exemple des calculs de doses de médicaments). Mes anciens cours restent très utiles ! J’ai effectué des stages en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et en chirurgie (digestive et orthopédique).

 

  • Mme Banck : Mais dites-moi en parlant d’envol, comment cela se passe-t-il pour l’hébergement, les bourses, etc. ?

– Michael : Cette année, j’ai obtenu une bourse régionale et mon logement se situe dans une résidence universitaire du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) ; l’année prochaine, je renouvelle une demande d’aide.

– Louise : Je suis dans un appartement à la cité radieuse à Briey (architecture de Le Corbusier).

– Chloé : Moi, je suis encore chez mes parents à me faire dorloter !

 

  • Mme Banck : Ça me fait vraiment plaisir que vous soyez revenus voir vos professeurs et pour terminer notre entrevue, quels seraient vos messages à l’attention des élèves du Lycée Darche ?

Chloé, Louise et Michael : Profitez bien de vos 3 années au lycée parce que par la suite, le rythme sera plus intense !

Persévérez !

Poursuivez votre voie choisie !

Bon courage !

Belles voies !

N’oubliez pas le contact avec les personnes, vous aurez plus de responsabilités !

Nous sommes des aidants.

 

  • Mme Banck : Merci encore de votre visite et bonne continuation. Au plaisir !

 

Interview réalisée par Laurence Banck et photographies d’Anne-Sophie Ollier