Sensibiliser les ados à leur santé mentale et aux conduites à risques
Temps de lecture : 2 mn
Lundi 26 janvier dernier, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP C ont organisé une action de prévention destinée à sensibiliser leurs camarades à la santé mentale et aux conduites à risques. Une bonne occasion de faire travailler les jeunes à la mise en place d’un projet d’éducation à la santé. On vous explique tout ici…
Ce lundi 26 janvier dernier entre 13 h et 16 h, au Foyer du lycée, la classe de 1ère Bac Pro ASSP C a déployé tout son savoir-faire afin de sensibiliser au mieux les camarades de 2nde et 1ère Bac Pro ASSP D à la santé mentale et aux conduites à risques chez les jeunes. Ce projet pédagogique s’est déroulé sous la houlette de Stéphanie Fontaine et Hélène Walach, toutes deux enseignantes d’STMS (sciences et techniques médico-sociales) en Bac Pro ASSP.
Les organisateurs avaient travaillé à la préparation de ce rendez-vous en amont, durant trois séances hebdomadaires de six heures. Il leur incombait de bien respecter un cahier des charges, à savoir la mise en place d’ateliers de prévention sous forme ludique, de supports de communication adaptés au public, (création de visuels, infographies…), et du respect du temps imparti pour chaque « stand » présenté au public.



Cinq ateliers pour être sensibilisé de manière ludique

Les jeunes organisateurs ont été ravis d’accueillir leurs pairs répartis en plusieurs groupes. Au programme, cinq ateliers de 30 minutes conçus spécifiquement pour les classes de 2nde et 1ère Bac Pro ASSP. Ainsi Ashley, Mila, Léo et leurs camarades se sont arrêtés à chacun des « stands » pour y apprendre et réviser les notions déjà abordées en classe en cours d’STMS. Les ateliers présentés au public portaient sur les addictions (le cannabis en particulier), la dépression (le poids des symptômes), les tentatives de suicide, les différentes IST, leur dépistage…


Bilan : des adolescents ayant montré beaucoup d’enthousiasme et un grand intérêt face aux différents ateliers proposés. Apprendre en s’amusant tout en apprenant à prévenir ! Bravo à tous pour ce bel après-midi pédagogique !
Texte, photographies et mise en page
par Jean-Raphaël Weber
Le 29 janvier 2026
