Lubitsch et Shakespeare s’invitent à Darche
Temps de lecture : 3 mn
Lundi 3 mars dernier au CDi du Lycée Darche, une cinquantaine d’élèves de Bac Pro ASSP ont pu assister à l’intervention de Yannick Sellier de Kinexpo à propos de la comédie en noir & blanc To Be or Not to Be (1942) d’Ernst Lubitsch. Un film qu’ils venaient de visionner en VOSTF le jeudi 27 février dernier au cinéma Kinepolis, dans le cadre du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma. Moteur ! Et action !

Une comédie burlesque décapante et subtile
To Be or Not to Be (Jeux dangereux en français) est une comédie américaine tournée en noir et blanc sortie sur les écrans en 1942 et réalisée par Ernst Lubitsch passé maître de la comédie dans le Hollywood de l’époque. Le film met en scène une troupe polonaise de théâtre à Varsovie, aux prises avec l’invasion allemande de la Pologne à partir de septembre 1939. Il y est question d’Hamlet de Shakespeare, de gestapo, de résistance et d’espionnage, avec du cabotinage d’acteurs, des quiproquos, des scènes très drôles et c’est surtout une œuvre visant à dénoncer par le rire les folies du régime hitlérien. Un film mal reçu au moment de sa sortie en salles mais devenu culte, au fil du temps !



Une leçon de cinéma
Comme depuis plusieurs années déjà, M. Yannick Sellier de Kinexpo intervient à un moment de l’année au Lycée Darche pour y parler cinéma. Cette année, ce lundi 3 mars, entre 10 h et midi au CDi du lycée, ce sont les élèves de 2nde Bac Pro ASSP C et de 1ère Bac Pro ASSP D qui ont assisté à son exposé concernant le film qu’ils avaient visionné la semaine précédente au cinéma Kinepolis. Yannick Sellier est revenu sur le contexte historique de production du film (l’invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939, l’antisémitisme de l’époque), à travers des scènes emblématiques du film et en montrant aux jeunes comment pouvait s’opérer la « mécanique » du comique burlesque du réalisateur pour dénoncer par le rire le régime nazi.

« Retours » sur investissement
Au final, les lycéens ont beaucoup apprécié la « leçon » de Yannick Sellier sur le film To Be or Not to Be et sur le rôle joué par ce type de cinéma dans la dénonciation du nazisme ! Ce rendez-vous leurs a permis de tisser des liens étroits avec le thème de la Seconde Guerre mondiale inscrit dans les programmes d’Histoire, la lecture d’images fixes et animées, les procédés argumentatifs en Français ou bien encore la confrontation avec un discours en langue vivante étrangère comme l’Anglais… Preuves que le cinéma est un art aux multiples vertus pédagogiques qui a toute sa place à l’École ! Un très grand merci à Yannick Sellier pour son investissement face à nos jeunes !
Ressources



Photographies, visuels Internet, textes
et mise en page par Jean-Raphaël Weber