Rencontre intergénérationnelle au théâtre avec les 1ères Bac Pro ASSP

La Vieille dame et la mer, de l’autre côté de l’eau…

Le mardi 16 avril 2024, départ en début d’après-midi vers l’Arche, un espace de vie et de découvertes artistiques à Villerupt afin d’assister à une pièce de théâtre intitulée La Vieille dame et la mer écrite par Christine Blondel et adaptée pour marionnettes par Michel-Jean Thomas de la compagnie Héliotrope.

Les deux classes de 1ère Bac Pro ASSP C et D, des élèves des écoles d’infirmiers et d’aides-soignants de Mont-Saint-Martin ainsi que des résidents de l’EHPAD Saint-Louis à Longwy-Bas ont partagé ce voyage poétique et initiatique suivi d’échanges autour de la notion de rêve chez les personnes âgées.

La mise en scène

Quatre lieux (le jardin, la cabane, la mer et l’île aux oiseaux) ; des marionnettes et un acteur bruiteur musicien invitent les spectateurs jeunes et âgés à voir une rencontre entre une enfant de 11 ans Aurore – ou la promesse du jour, celle des recommencements – et une dame de 91 ans Ariette – une petite mélodie – et leur transformation.

Pénétrons dans le jardin où ces deux personnages féminins ne sont guère heureux de leur sort : Aurore est en souffrance (un père relativement rigide et une mère partie du foyer) mais elle parvient à s’échapper grâce à son imagination débordante en désirant devenir une sorcière nécromancienne et en entretenant une relation étroite avec l’esprit d’un chat ; quant à la vieille dame qui perd la mémoire, elle souhaite retourner à sa vie d’avant (confectionner des chapeaux) et elle souffre d’avoir été placée en maison de retraite par son fils âgé de 50 ans. Toutes deux rêvent d’une autre vie et refusent leur situation. L’une est le miroir de l’autre et vice-versa.

Entrons maintenant dans la cabane, lieu clos et noir où elles expriment leurs rêves voire leurs délires en communiquant avec l’esprit du chat et le père d’Aurore. Le voyage onirique commence : il les conduit jusqu’au bord de la mer où Ariette se jette.

La mer lumineuse et frémissante de vie devient le lieu où la vieille dame disparaît librement pour toujours en refusant la triste réalité de l’EHPAD (l’engloutissement de son passé de modiste) et elle rejoint la merveilleuse île des oiseaux : une mort douce au sein d’un endroit paradisiaque. Le mythe de l’île heureuse fait surface !

Mettons enfin les pieds sur l’île des oiseaux où toutes deux vivent pleinement leur transformation. Ariette quitte définitivement le monde des vivants et Aurore fait ses adieux à son enfance et entre en adolescence en s’opposant à son père tout en devenant une force de proposition au sein de la famille : rejoindre et retrouver la mère absente, manquante.

Ces deux personnages féminins de par leurs actes sont en quelque sorte devenus libres en s’étant échappé de la sombre cabane.

Ces transformations s’opèrent grâce à une mise en scène qui joue sur les oppositions entre l’ombre et la lumière, le réalisme et le monde des rêves, les bruits et la musique, les chants.

Après le spectacle

La parole est donnée à des spectateurs qui se libèrent de leurs émotions ou parviennent à commenter la pièce de théâtre. Les acteurs participent également, de même que Philippe Spillmann.

Puis, trois groupes sont constitués et rejoignent trois espaces distincts de l’Arche afin d’échanger sur le thème : quels sont encore vos rêves ? Jeunes et vieux s’expriment librement et chacun s’il le souhaite écrit son rêve sur un carton coloré et l’accroche à un arbre placé dans le hall du bâtiment culturel ! Philippe Spillmann – à l’origine de cette idée de manifestation – propose que cet arbre à rêves circule dans les établissements ayant participé à cette après-midi constructive.

Enfin, les élèves du Lycée Darche servent dans le hall une collation aux personnes âgées : leur savoir-faire et leur savoir-être sont bien au rendez-vous ! Pour ce faire, ils sont aussi accompagnés par les étudiants des écoles de soins.

De Darche à l’Arche, il n’y a qu’un pas et nous l’avons franchi dans la bonne humeur ! Nous attendons maintenant l’arbre à rêves au milieu du CDi du LP ; ce qui pourrait aussi être l’occasion pour les autres lycéens et le personnel d’exprimer d’une manière ou d’une autre leurs rêves ou leurs envies ! L’idée est lancée ! Chiche !

Merci à Céline Carton, Virginie Kwiecien et Jean-Raphaël Weber organisateurs de cette sortie pédagogique sans oublier les accompagnateurs (Mme Banck, Mme Carton, Mme Lardjane, Mme Nocella et Mme Pogorzelski).