8 Mai 1945 : la capitulation allemande ou la fin de la guerre en Europe

Visuel bandeau déroulant des actualités : Au QG des forces soviétiques à Karlshorst près de Berlin le 8 mai 1945 : Hans Juergen Stumpf, commandant en chef de la Luftwaffe, le maréchal Wilhelm Keitel (au centre) chef d’état-major général de la Wehrmacht et l’amiral Hans Georg Von Friedebourg commandant en chef de la Kriegsmarine. Rue des Archives / © Rue des Archives / PVDE

 

Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent le 2 mai 1945 devant les troupes soviétiques ; le Troisième Reich s’effondre.

Le 8 mai 1945 marque la date de la seconde capitulation allemande signée à Karlshorst, en banlieue sud-est de Berlin. La veille, le 7 mai à Reims, une première capitulation de l’Allemagne avait déjà été signée, mais l’Histoire n’a retenu que la seconde du 8 mai.

 

Le 8 mai 1945, les représentants de l’URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Après l’ouverture de la cérémonie par le maréchal Joukov, les représentants du Haut Commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, sont invités à signer l’acte de capitulation entrant en vigueur le 8 mai à 23 h 01, heure d’Europe centrale, soit le 9 mai à 1 h 01 à l’heure de Moscou. Ceci explique pourquoi la victoire est célébrée le 9 mai, au lieu du 8, dans les pays de l’ex-URSS, notamment en Russie.