Orchidées sauvages à Darche

Magnifiques ! Des orchidées sauvages ont élu domicile dans le parc arboré du Lycée Darche. Plusieurs variétés dont des orchidées pyramide (orchis pyramidal), des orchidées abeille (ophrys abeille) et même un plant unique d’orchidée bouc (orchis bouc) ! C’est à découvrir ci-contre.

C’est Antony Desmet, agent de maintenance au Lycée Darche qui nous a signalé la présence de plusieurs variétés d’orchidées sauvages dans le joli parc du Lycée Darche. Antony est formel, il n’en a pas trouvé ailleurs que dans l’enceinte du lycée, par exemple du côté des remparts de Vauban ! Espèces protégées, ces très jolies fleurs semblent se plaire dans le biotope du parc et elles témoignent de la présence d’un sol calcaire, dépourvu de tout herbicide et pesticide.

Isabelle Mazzoleni – la gestionnaire – ajoute qu’une partie de l’herbe du parc n’a pas été tondue afin de préserver la biodiversité du lieu, pendant les grandes vacances.

Texte et photographies par

Jean-Raphaël Weber