Parole d’élève : gros plan sur Garik Najaryan jeune talent cinéaste au Lycée Darche

Garik Najaryan a rejoint le Lycée Darche en section d’hôtellerie-restauration en novembre 2020 en tant que serveur en restauration service. Ce jeune homme passionné de vidéo a accepté notre invitation à un entretien destiné à mieux le connaître. Un très bel exemple d’intégration réussie avec le témoignage d’un élève méritant et au profil original à découvrir ci-dessous…

 

– Bonjour Garik, qui es-tu ?

Bonjour M. Weber, je m’appelle Garik Najaryan, j’ai 20 ans et je suis venu au Lycée Darche en novembre 2020 pour y continuer mes études, en tant que serveur en restauration en Bac Pro.

 

– D’où viens-tu ?

Je viens d’Arménie et de sa capitale Erevan et cela fait déjà quatre ans et demi que j’habite en France. Aujourd’hui, j’habite à Gorcy. Pendant ces dernières années, je pense que je me suis bien intégré à la société française. J’ai appris la langue et j’ai passé un CAP Employé de commerce au Lycée Jean-Marc Reiser de Longlaville de 2018 à 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Arménie en quatre images…

 

L’Arménie sur le globe – Merci à Wikipédia
Un panorama d’Erevan avec le mont Ararat (Turquie – altitude : 5 137 m) en arrière-plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le drapeau arménien

 

– C’est comment l’Arménie ? Peux-tu nous en parler ?

L’Arménie est un petit pays qui se trouve en Asie, entre la Turquie, la Géorgie et l’Iran. C’est un pays avec une histoire très riche, avec différentes cultures à découvrir…

 

 

– Comment as-tu vécu ta scolarité au Lycée Darche ?

Je me suis bien intégré à cette école. Avec le recul, je pense que c’est une très bonne expérience pour moi et pour mes études.

Au début, ce n’était pas moi qui avais décidé d’y venir. J’étais passé au CIO (ndlr : centre d’information et d’orientation) de Longwy et on m’avait proposé de venir au Lycée Darche. J’ai accepté parce que je voulais absolument continuer des études. Je dois avouer qu’au départ, ce n’est pas vraiment la formation que je voulais suivre. Avec le temps, je me suis bien intégré et je pense que c’était le meilleur choix que j’ai pu faire.

 

– Pourquoi as-tu bien vécu tes deux années chez nous ?

Le Lycée Darche est un lycée très familial avec des professeurs qui sont vraiment généreux et qui aiment transmettre leurs savoirs et leurs savoir-faire ; ils donnent tout. Les surveillants de la Vie scolaire sont très sympathiques. Je voudrais aussi ajouter que ce sont les deux meilleures années que j’ai passées en France !

 

– Quelle poursuite d’études as-tu envisagée pour la suite ?

Je voulais continuer au Lycée de la Communication de Metz, en BTS Métiers de l’audiovisuel option « Métiers du montage et de la postproduction » parce que j’avais été refusé en option réalisation audiovisuelle (cameraman) mais malheureusement, je n’ai pas été accepté, étant à l’heure actuelle sur liste d’attente. Cela ne me dérange pas trop parce que j’ai pu acquérir une expérience du cinéma et de la production au cours de ces quatre dernières années vécues en France.

Le Lycée de la Communication à Metz

 

– Tu réalises des films vidéo… Comment est née cette passion ?

Je suis arrivé en France en décembre 2017 et pendant huit mois, je n’ai pas été scolarisé parce que j’avais plus de 16 ans. J’avais une petite caméra vidéo qui ne servait à rien à la maison (rires) et pour « tuer le temps », je sortais à l’extérieur avec cette caméra qui avait fini par devenir « ma meilleure amie ».

Je prenais des photos, je filmais la nature et j’essayais de filmer le plus possible pour acquérir de l’expérience.

Aujourd’hui, on n’a pas besoin d’être scolarisé quelque part pour apprendre les bases du tournage vidéo. Avec Internet, on peut très bien apprendre par soi-même, si l’on est passionné. En fait, on peut avoir quelque chose, un produit final à partir de presque rien.

Lorsque j’étais au Lycée Reiser, j’ai rencontré Kevin Melard, un intervenant qui faisait des ateliers de formation d’écriture de rap qui est aussi rappeur chanteur. À ce moment-là, je lui ai proposé de faire son clip vidéo et puis d’autres par la suite. Pour le dernier clip réalisé avec le titre : « Hasta Luego », nous avons obtenu 36 000 vues sur YouTube en cinq jours !

 

Pour visionner le clip du titre : « Hasta Luego », il suffit de cliquer :  ici

 

C’est à ce moment-là que j’ai créé ma propre page de réseau social intitulée : 788media.

 

– 788media… C’est quoi au juste ? Pourquoi ce titre ?

788 est un nombre que j’aime bien et qui me porte bonheur parce qu’il est ancré en moi depuis plusieurs années ! Je l’ai choisi pour cette raison ! En ce qui concerne l’objet, c’est un regroupement de jeunes vidéastes résolus à s’améliorer et à innover dans le domaine de l’audiovisuel. Pour cela, nous proposons de réaliser et d’aider dans l’élaboration d’une création audiovisuelle personnalisée.

 

– Tu as réalisé une superbe vidéo à l’occasion des Portes Ouvertes ! Comment est né ce projet ?

Et bien la veille de la journée des Portes Ouvertes, j’avais demandé à Madame Pazzaglia l’autorisation de filmer la journée du 30 avril. Elle a validé tout de suite mon idée et j’ai passé toute la journée du lendemain à « capturer » des images. Le même jour, j’ai fait le montage au Lycée Darche et le soir-même, la vidéo était prête ! J’ai alors pu la présenter à Mme Pazzaglia qui s’est montrée très heureuse du résultat obtenu.

 

 

– Aurais-tu des conseils à donner aux jeunes qui désireraient poursuivre leurs études au Lycée Darche ?

C’est le meilleur choix pour eux, s’ils veulent s’engager dans des carrières dans l’hôtellerie. C’est un lycée très familial, accueillant, avec des enseignants très pros et passionnés par le désir d’enseigner.

 

– Quels sont tes projets professionnels ?

Pour le futur, j’aimerais pouvoir continuer mes études. Travailler dans le domaine de la restauration et du service… Plus tard, je projette de créer ma propre boîte de production audiovisuelle.

 

– As-tu des hobbies mis à part la vidéo ?

J’aime écouter de la musique – tous les genres. Cela inspire de plus en plus mon côté artistique et ma créativité.

 

– Quel(s) genre(s) de cinéastes aimes-tu ?

J’aime bien le cinéma espagnol, comment les productions espagnoles sont réalisées, la culture de ce pays… Sinon, j’ai une affection particulière pour Henri Verneuil, un réalisateur français d’origine arménienne qui a notamment fait le film Mayrig (1991), qui signifie : « maman » en français. C’est une comédie dramatique qui raconte sa vie. Je vois ma vie dans ce film qui raconte exactement ce que j’ai vécu jusqu’à aujourd’hui. Verneuil a aussi réalisé le film 588, rue Paradis en 1992. J’aime son potentiel de travail.

 

Achod Malakian, dit Henri Verneuil, est un réalisateur et scénariste de cinéma français d’origine arménienne, né le 15 octobre 1920 à Rodosto (Turquie) et mort le 11 janvier 2002 à Bagnolet en France.
Henri Verneuil sur le tournage du film « Mille milliards de dollars » – 21 août 1981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Les résultats du bac sont tombés ce matin du 5 juillet à 11h. Tu as obtenu le bac avec une mention « assez bien ». Bravo Garik ! Quel effet cela te fait-il ?

En fait, c’était mon objectif lorsque je suis arrivé au Lycée Darche ! Je suis très heureux de l’avoir obtenu !

Je voudrais profiter de la parole qui m’est donnée ici pour remercier vivement Mmes Carme, Pazzaglia, Ravenda et M. Humbert qui m’ont permis de passer ces deux années au sein du Lycée Darche.

 

 

Un grand merci Garik, d’avoir bien voulu accepter cette invitation à un entretien. Nous te souhaitons toute la réussite pour la suite ! Et tiens-nous au courant des avancées de ta carrière !

 

 

Visuels Internet, mise en page, photographies,

entretien préparé et propos recueillis par

 Jean-Raphaël Weber,

 les 15-16 juin et 5 juillet 2022