Wesh wesh la banlieue au cinéma

 

Mardi 17 mai dernier, les élèves des deux classes de 2nde Bac Pro ASSP C et D ont pu assister à l’intervention de Yannick Sellier de Kinexpo, au sujet de la banlieue au cinéma. Un rendez-vous très intéressant avec de nombreuses citations cinéphiliques et télévisuelles. Explications à retrouver ci-dessous…

 

Les deux classes de 2nde Bac Pro ASSP C et D ont bénéficié d’une intervention centrée sur le thème du cinéma de banlieue, avec de nombreuses références historiques, musicales, cinématographiques, télévisuelles et sociales concernant la ville, et plus précisément le traitement de la banlieue au cinéma. Un rendez-vous qui faisait écho à Bande de filles (2014), de Céline Sciamma ; le troisième film programmé cette année dans le cadre du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma et projeté à Kinepolis le 8 avril dernier…

Yannick Sellier, intervenant de Kinexpo a animé une séance de deux heures de grande qualité, dans la salle du Foyer, en s’appuyant notamment sur un quiz portant sur des extraits filmiques choisis. Les élèves devaient valider telle ou telle réponse via une application téléchargée sur leur smartphone.

 

Un flash-back sociologique

Le thème de la ville est récurrent dans toute l’histoire du cinéma, en particulier après la Seconde Guerre mondiale où l’on a construit à la périphérie des villes les « grands ensembles ». Yannick Sellier a notamment passé en revue l’histoire sociologique des banlieues françaises depuis leur apparition dans les années 1950, avec les projets architecturaux novateurs – jusqu’à aujourd’hui…

 

 

Les actualités miroirs de la société d’une époque (la « marche des beurs » à l’automne 1983, la mort de l’étudiant Malik Oussekine en décembre 1986, le mouvement féministe français : « Ni putes ni soumises » fondé par Fadela Amara en 2003), l’éclosion des cultures urbaines (graf, rap, danse hip hop), tout cela sous le prisme d’images d’archives de l’INA – institut national de l’audiovisuel – (actualités TV) et d’extraits cinématographiques bien choisis dont une partie figure dans le document joint ci-dessous…

Gageons que les jeunes ayant assisté à cette intervention pourront tisser des liens avec les programmes d’histoire, de géographie et d’EMC portant spécialement sur ces questions…

 

Des références sur la banlieue au cinéma :

 

 

 

Pour découvrir Kinexpo, il suffit de cliquer :  ici

 

Photographies, mise en page et

texte par Jean-Raphaël Weber