Jeu-concours Kangourou 2022 à Darche

Le concours Kangourou 2022 s’invite au Lycée Darche depuis cette année avec une date nationale programmée ce jeudi 17 mars. Stéphane Maire – enseignant de Mathématiques Sciences et porteur de cette action – a bien voulu accepter de répondre à quelques questions pour en savoir davantage à ce propos. C’est ici…

– Bonjour Stéphane, en quoi le concours Kangourou consiste-t-il ?

C’est un jeu-concours organisé pendant la semaine nationale des mathématiques. Il se déroule sous la forme d’un QCM composé de 24 questions portant sur les maths en général. Ce concours permet aux élèves de faire des mathématiques autrement que par les cours traditionnels. Le jeu-concours Kangourou a lieu tous les ans au mois de mars. Le même jour, les mêmes questions sont proposées à plus de six millions de jeunes de 6 à 18 ans dans plus de 80 pays dans le monde.

– Quels sont les élèves concernés chez nous ?

Cette année, ce sont tous les nouveaux entrants à savoir les élèves de 2nde CAP Cuisine et l’ensemble des élèves de 2nde Bac Pro qui y sont inscrits.

Je précise aussi que le niveau des questions dépend du niveau de la classe dans laquelle se trouve l’élève. Ainsi, les questions données aux élèves de 2nde CAP ne seront pas les mêmes que celles distribuées aux élèves de 2nde Bac Pro.

– Quels sont les objectifs de cette action ?

C’est de fédérer les élèves autour des maths et de faire connaître ce concours aux élèves. Certains lycéens peuvent d’ailleurs l’avoir déjà passé lorsqu’ils étaient au collège, mais il n’est pas forcément organisé dans tous les établissements.

– Quelles sont les modalités d’inscription à ce concours ?

Normalement, on procède au recensement des élèves volontaires et ensuite, il y a une cotisation de 3,00 € à acquitter par l’élève pour son inscription. Chez nous, l’établissement a fait le choix de prendre en charge l’inscription de tous les élèves, sur le même principe que pour le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma. Avec cette somme, chaque participant recevra un petit magazine ; Les Malices du Kangourou et un objet didactique ; la règle d’or, un objet très pratique pour tracer des droites, des perpendiculaires, calculer des angles, etc.

– Et les lauréats se verront-ils récompensés ?

Oui, il y aura de nombreux prix distribués dans les établissements scolaires (environ un élève sur cinq recevra un cadeau supplémentaire en fonction de son classement).

Les organisateurs prévoient aussi un classement au niveau du concours général, avec des lots pouvant aller jusqu’à des voyages en Europe.

– Pourquoi avoir baptisé ce concours du nom de l’animal australien ?

C’est un jeu de maths qui avait été créé en 1990 sur le modèle du concours national australien. La première édition avait eu lieu le 15 mai 1991.

Un grand merci Stéphane, pour ces infos données à propos du jeu-concours Kangourou ! On peut aussi souhaiter bonne chance à tous les participants !

Visuels Internet, mise en page,

photographie, entretien préparé et propos recueillis par

Jean-Raphaël Weber, le 15 mars 2022