L’Esprit des lieux a hanté le cinéma Kinepolis
L’Esprit des lieux ; merveilleux film documentaire projeté à Kinepolis le jeudi 24 février dernier. Deuxième projection ciné dans le cadre du dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma. Réactions mitigées parmi la centaine d’élèves présents ce matin-là dans la salle…
Un rendez-vous avec les sons
Deuxième rendez-vous annuel pour Lycéens et Apprentis au Cinéma, le film documentaire L’Esprit des lieux a pu être projeté à plus de cent élèves du Lycée Darche, jeudi 24 février dernier. L’Esprit des lieux est un documentaire sorti sur les écrans en 2018 et coréalisé par Stéphane Manchematin et Serge Steyer. Il dresse notamment le portrait professionnel de Marc Namblard, un « audio-naturaliste » vosgien ou « chasseur de sons ». Pendant 1h30, le spectateur est plongé dans une atmosphère sonore époustouflante, avec des sons inédits (les bruits provoqués par le « travail » de la glace sous un lac gelé, des souffles, des cris, des chants, des grattements…). Il assiste – médusé – au déploiement de patience et d’ingéniosité du preneur de sons pour parvenir à ses fins ; capter des bruitages inédits.
Un film ensorceleur
Le titre polysémique du film renvoie naturellement au cadre magnifique de la Nature, mais aussi – métaphoriquement – à Marc Namblard armé de son attirail de capteur de sons qui parcourt inlassablement les lieux du massif forestier vosgien pour y puiser de véritables trésors sonores ! Il parvient à se fondre dans les décors naturels et finit par devenir lui aussi une sorte d’ « esprit des lieux » !
Le film L’Esprit des lieux a pu bénéficier d’un traitement particulier du son. Stéphane Manchematin, l’un des coréalisateurs a notamment travaillé pour France Culture, en réalisant des reportages radiophoniques pour cette chaîne. En spécialiste du son, il a apporté une « touche sonore » incroyable aux images du film, en effectuant un très beau mixage au format multicanal 5.1 !
Des réactions mitigées
De nombreux élèves ayant assisté à la projection ont certainement été décontenancés et surpris par la forme et les propos tenus dans L’Esprit des lieux. Un rythme lent, des images inhabituelles mais magnifiques (la forêt vosgienne filmée au crépuscule ou bien à l’aube…), le quotidien d’un preneur et collectionneur de sons… Tout cela ne fait pas forcément « kiffer » des ados de 16 ans ! Le dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma se veut exigeant, proposant des films parfois difficiles, mais toujours très instructifs, avec un accompagnement pédagogique pour faire comprendre à un jeune public les divers enjeux d’une œuvre. C’était encore le cas ici avec un film documentaire passionnant. Dans cette œuvre, pas de voix-off omniprésente avec le fameux ton de « bonimenteur de foire » ! Pas de musique d’appoint venant renforcer une dramatisation sur-jouée ! On laisse aux spectateurs le temps de la réflexion, on laisse le public réfléchir et apporter lui-même du sens aux images proposées ! On ne lui « mâche » pas tout, comme dans les nombreux reportages télévisés racoleurs qui s’adressent à la passion plutôt qu’à la raison !
Texte et photographies par Jean-Raphaël Weber