Pomme d’Api fait la classe

Prescillia Favier, directrice de la crèche multi-accueil Pomme d’Api de Longlaville est intervenue au Lycée Darche le mardi 17 novembre dernier, entre 13h et 14h auprès des élèves de la classe de 2nde Bac Pro ASSP D. Il s’agissait notamment de leur présenter la structure et son fonctionnement. Une intervention très riche et très formative pour les jeunes qui ont pu poser ensuite des questions relatives aux débouchés actuels de la formation ASSP sur le marché de l’emploi. Explications…

 

 

La crèche Pomme d’Api est située sur la place du 24 Juillet 1897, au centre de la commune de Longlaville et à quelques mètres du joli parc Jacques Duclos. C’est un « EAJE », traduire : établissement d’accueil du jeune enfant, à gérance associative. Le 17 novembre dernier, salle 107 – entre 13h et 14h – Prescillia Favier a présenté à la trentaine d’élèves de la classe et aux enseignants invités la structure qu’elle dirige depuis le mois de janvier dernier. Infirmière puéricultrice diplômée, la dame s’est orientée vers le secteur de la crèche, en tant que directrice.

Vous avez dit « EAJE » ?

Le sigle « EAJE » signifie littéralement : « Établissement d’accueil du jeune enfant » mais concrètement, qu’est-ce que c’est exactement ? À quels genres de critères un EAJE doit-il répondre ? La directrice a expliqué aux lycéens qu’il s’agissait d’une structure pouvant accueillir des enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.

Un EAJE doit être situé dans des locaux respectant des règles de sécurité exigées pour les établissements pouvant accueillir du public et aménagés de façon à favoriser l’éveil de l’enfant. Enfin, les établissements doivent pouvoir accueillir toutes les familles, dans la limite du nombre de places délivrées, et cela quels que soient leur nationalité, leur religion ou leurs revenus…

 

Quid des qualifications du personnel ?

Le personnel doit être « diplômé » à 40% minimum ; ainsi la direction est-elle assurée par une infirmière puéricultrice ou une EJE (éducatrice de jeunes enfants).

L’animation est prise en charge par une ou des auxiliaires puéricultrices ou des personnes ayant les mêmes diplômes que la personne exerçant la direction.

On distingue enfin le « personnel qualifié » qui doit s’élever à au moins 60% des effectifs. Celui-ci est composé de personnes titulaires d’un CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) et/ou bien d’un BEP Aide à la personne.

 

Et l’encadrement ?

Prescillia Favier a aussi rappelé aux élèves les règles relatives à l’encadrement des tout-petits. En la matière, rien n’est laissé au hasard et la législation est très explicite ! Ainsi, chaque jour, l’ouverture et la fermeture de la structure doivent être réalisées au minimum par deux employés, dont un obligatoirement diplômé. Le taux d’encadrement animatrice/enfants se calcule ainsi : une animatrice pour huit enfants marchant et une animatrice pour cinq enfants non marchant. Dans le cas de sorties extérieures, l’encadrement est d’un adulte pour deux enfants.

 

 

Financement

Les EAJE sont financés en grande partie par la CAF (Caisse d’allocation familiale), à hauteur d’environ 50%. Ils sont également financés par les participations familiales calculées en fonction des revenus annuels des familles et du nombre d’enfants à charge. Les communes financent pour un nombre de réservations de places dans la structure. Enfin, le reste à charge peut être financé par l’association lors d’événements divers (kermesse, loto, tombola, marché de Noël…).

Au final lors de cette heure dédiée au fonctionnement d’une crèche, les élèves de la classe de 2nde Bac Pro ASSP D se sont montrés très curieux en posant des questions pertinentes à l’intervenante, Prescillia Favier.

 

Merci à Céline Henrion pour l’organisation et

à Prescillia Favier pour son intervention

 

Contact :

Crèche Pomme d’Api

Adresse : Place du 24 Juillet 1897 – 54810 LONGLAVILLE

Téléphone : 03 82 23 85 26

Pour accéder au site Internet de la crèche Pomme d’Api, cliquer  ici