Vous avez dit : « Travaux Pratiques déplacés » ?

Estelle Pazzaglia (DDFPT ou Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques)

 

En janvier dernier, Estelle Pazzaglia (DDFPT ou Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) avait voulu faire le point sur la plus-value pédagogique liée aux Travaux Pratiques déplacés mis en place de façon régulière au Lycée Darche. Un entretien qui en dit long sur l’importance de ces formes d’apprentissage originales…

Cet article avait été produit bien avant la crise actuelle du coronavirus. Il aurait dû sortir au même moment que la tenue – annulée – des Portes Ouvertes de notre lycée, au début du mois d’avril. Nous avons tardé à le publier – actualité oblige – mais nous le mettons en avant aujourd’hui, compte tenu du fait du calendrier et de la période d’orientation scolaire.

Oui, le Lycée Darche de Longwy, c’est aussi une « culture » des Travaux Pratiques déplacés !

 

 

 

– Cette année au Lycée Darche – et comme depuis plusieurs années déjà – on a pu constater qu’il y avait beaucoup de TP déplacés, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette manière différente d’apprendre les gestes et attitudes professionnels…

Oui en effet, les TP déplacés complètent la formation relative aux activités professionnelles. Les élèves se trouvent alors plongés dans des situations réelles mais c’est surtout le fait que ces situations réelles sont toujours très différentes. Ainsi, aujourd’hui, on a découvert quelque chose de nouveau.

 

– C’est-à-dire…

Auparavant, c’était le partenaire – traiteur ou autre – qui nous sollicitait et à présent, la nouvelle donne, c’est que ce sont souvent les clients de nos partenaires qui souhaitent notre présence.

Dans le cadre des TP déplacés, l’élève – qu’il soit inscrit en Hôtellerie ou en ASSP – se trouve confronté à une situation de résultat.

 

– Quelles sont donc les classes qui ont participé à des TP déplacés, depuis la rentrée de septembre ?

Je peux énumérer pêle-mêle les 1ères Bac Pro Hôtellerie, les 1ères Bac Pro ASSP, la classe de mention complémentaire Organisateur de réceptions, les Terminales Bac Pro Hôtellerie et ASSP et très prochainement les 2ndes Bac Pro Hôtellerie ainsi que les 2ndes Bac Pro ASSP.

Ces Travaux Pratiques ou TP déplacés constituent une véritable richesse pédagogique pour travailler les valeurs et le dépassement de soi.

Travaux Pratiques déplacés avec les 2ndes Bac Pro B – Marcotullio Traiteur – à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson

 

– Mais de quelles valeurs parles-tu ?

Ce sont par exemple le respect des règles et des consignes, la notion d’esprit d’équipe, la politesse et la bienveillance.

Toutes ces valeurs sont bien sûr enseignées tout au long de l’année scolaire dans nos cours, en classe mais leur impact n’est pas le même lorsqu’elles sont transmises par le biais de situations réelles telles que les TP déplacés.

Pour finir, je voudrais ajouter qu’à chaque fois que des TP déplacés ont été mis en place avec des classes, les enseignants m’ont fait part des bienfaits pédagogiques de ces actions et ils sont devenus demandeurs pour d’autres actions à réaliser à l’avenir.

 

Travaux Pratiques déplacés avec les 1ères Bac Pro C – ALAG NORD MAS à Mont-Saint-Martin

 

– Quels regards les partenaires portent-ils sur nos élèves ?

Que l’on parle des partenaires français ou luxembourgeois, ceux-ci sont très conscients du fait que nos élèves sont les professionnels de demain. Ils attachent donc beaucoup d’importance à la présentation de leur entreprise et à l’accompagnement de ces jeunes et déjà – d’une certaine façon – à une fidélisation des futurs employés.

D’ailleurs, j’aurais voulu citer à ce propos la sénatrice Mme Véronique Guillotin qui – à l’occasion de ses vœux en janvier dernier – a dit, je la cite : « Je suis fière de mettre à l’honneur les savoir-faire du Pays-Haut ».

À mon tour, je suis fière de la confiance que nous accordent nos différents partenaires.

 

– Merci Estelle pour cet entretien réalisé ce 23 janvier 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les TP déplacés au Lycée Darche, ce ne sont pas des « paroles en l’air ».

Petit récapitulatif chronologique des actions menées depuis septembre dernier…

En 2019…

– mardi 5 novembre : arbre de Noël au magasin Jardiland à Lexy

– jeudi 7 novembre : ECCL (European Convention Center Luxembourg) – Sodexo à Bertrange (LUXEMBOURG)

– vendredi 8 novembre : ECCL – Sodexo

– jeudi 14 novembre : ECCL – Sodexo

– vendredi 22 novembre : ECCL – Sodexo

– vendredi 6 décembre : ECCL – Sodexo

– jeudi 19 décembre : ALAG NORD MAS à Mont-Saint-Martin

En 2020…

– jeudi 16 janvier : Vœux de la conseillère régionale et sénatrice Mme Guillotin

– mardi 28 janvier : Marcotullio Traiteur à Pont-à-Mousson, à l’abbaye des Prémontrés

– jeudi 30 janvier : Cocktail déjeunatoire à Metz Expo – Marcotullio Traiteur

– mardi 4 février : ECCL – Sodexo

– en mars : assemblée générale du Crédit Mutuel de Longwy-Bas, de Longwy-Haut et des Trois Frontières