Bruxelles… ma belle, à la Saint-Valentin

« Ceci n’est pas un groupe de jeunes »

Sortie pédagogique d’une journée à Bruxelles, le mois dernier, pour des élèves de Terminales Bac Pro ASSP « à domicile » et « en structure » du lycée. L’occasion pour eux de faire une balade « Art nouveau », de découvrir le très beau musée Magritte dédié au surréalisme et de déguster… une gaufffrre, une fois !

Retour sur une journée très belllge !

Vendredi 14 Février dernier – jour de la Saint-Valentin – les deux classes de Terminales Bac Pro ASSP « à domicile » et « en structure » (34 élèves) ont effectué un voyage d’une journée en autocar à Bruxelles. Anne-Sophie Ollier, professeure d’Arts appliqués et organisatrice de cette sortie, avait concocté un programme très culturel. Du côté du ciel, la météo s’était montrée clémente, avec un temps sec, des éclaircies et des températures relativement douces pour un mois de février !

À leur arrivée matinale dans la capitale belge, les lycéens avaient reçu un questionnaire qu’ils devaient compléter au fur et à mesure des visites. Le groupe était encadré par la professeure d’Arts appliqués et par quatre autres enseignants ; Céline Henrion, Jacqueline Lechevalier, Catherine Ragazzi et Jean-Raphaël Weber.

Un programme en trois temps

Le matin, les jeunes gens ont pu découvrir certaines des très jolies façades Art nouveau de Bruxelles, avec les explications fournies par deux guides de l’office de tourisme de la ville.

À midi, les élèves ont bénéficié d’un quartier libre dans le secteur de la Grand-Place, non loin de la fameuse statue du Manneken Pis.

L’après-midi, le groupe s’est rendu au musée Magritte afin d’y admirer les œuvres du célèbre artiste surréaliste belge. La visite du lieu s’est également faite avec des guides du musée. Curieux et volontaires, les élèves se sont montrés particulièrement attentifs aux explications fournies et ils ont posé des questions pertinentes.

On a rien sans rien

Préparée très tôt depuis l’an dernier – les élèves avaient réfléchi avec leurs professeurs à une destination « abordable » financièrement – la sortie à Bruxelles a pu bénéficier de l’argent récolté en décembre, dans une grande surface commerciale du bassin, lors de plusieurs week-ends destinés à l’emballage des cadeaux au moment des achats de Noël, lors de ventes de chocolats ainsi que lors du service d’un repas à Mexy.

En cette année scolaire de terminale, un autre objectif des enseignants était de montrer aux élèves « que l’on a rien sans rien ».

Outre la « note exotique » d’un tel déplacement avec tout ce que cela contient d’enrichissement culturel, ce programme a notamment été l’occasion de tisser des passerelles avec les programmes d’Arts appliqués et de Français de 1ère et de Terminale Bac Pro.

Le retour à Longwy s’est effectué dans la soirée. Une sortie qui aura « imprimé » de nombreux souvenirs chez les élèves.