« Petit Paysan » élève les esprits

Ce mardi 4 février dernier, ce sont 111 élèves du Lycée Darche qui ont pu voir le film français Petit Paysan (2017) de Hubert Charuel projeté au cinéma Kinepolis de Longwy. Une sortie pédagogique qui aura notamment eu le mérite de faire découvrir les difficultés du monde agricole – et plein d’autres choses encore – aux jeunes…

Une matinée ciné

Deuxième film programmé cette année à travers le dispositif national Lycéens et Apprentis au Cinéma, Petit Paysan a été vu par 111 élèves du Lycée Darche, au cinéma Kinepolis de Longwy, au cours de la matinée du mardi 4 février dernier. Dans la salle n°2 du complexe cinématographique, les lycéens ont eu droit à une présentation du film, de son auteur, à la projection puis à une « évaluation de lecture » visant à valoriser ceux d’entre eux qui avaient été attentifs aux propos tenus et au contenu de la projection (dialogues, intrigue, personnages). S’en est suivie une « séquence » visant à « libérer la parole » des élèves afin de créer les conditions requises pour un débat autour du film. Petit Paysan a permis de montrer aux élèves une certaine réalité de la difficulté du métier d’agriculteur éleveur laitier, confronté aux nombreuses contraintes (économiques, sanitaires, sociétales…).

Ça bosse dur – dans la salle n°2 du cinéma Kinepolis de Longwy – pour répondre aux questions de l’évaluation de lecture sur le film

Un premier long métrage primé

Le film Petit Paysan met en scène le personnage de Pierre ; un jeune éleveur producteur laitier aux prises avec les difficultés de son métier. Son auteur, Hubert Charuel est un jeune réalisateur né à Vitry-le François en 1985. Après des études menées à l’IECA (Institut européen de cinéma et d’audiovisuel) de Nancy, il a fait la prestigieuse Fémis de Paris, département « Production ». Son premier long métrage sorti en 2017 a été très remarqué par la critique et les « professionnels de la profession ».

Swann Arlaud, Hubert Charuel et Sara Giraudeau à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2017

En 2018, il a obtenu le César du meilleur premier film, ainsi que le César du meilleur acteur (Swann Arlaud) et de la meilleure actrice dans un second rôle (Sara Giraudeau). Il s’est aussi distingué avec le prix Jean-Renoir des lycéens.

Un film mêlant plusieurs genres

Petit Paysan sort de la tradition des « films de paysans » et surprend les spectateurs par la diversité des genres auxquels il se réfère. Les premières minutes sont filmées – caméra au poing – comme un documentaire axé sur le monde agricole. Mais très vite, on a affaire à une sorte de drame social à la française puis le film part dans des directions différentes, flirtant même avec le thriller, le film fantastique ou encore le film catastrophe.

Avec un titre de travail intitulé : Bloody Milk (« lait maudit »), le film prend rapidement des allures d’autres genres que la simple fiction d’une histoire axée autour de la vie d’un paysan.

Avec cette programmation originale, les élèves ont pu découvrir un véritable film d’auteur, avec des contenus transférables en Français, en Histoire-Géo ou même en Sciences et Techniques Médico-Sociales comme la veille sanitaire ou le principe de précaution.

Hubert Charuel adresse un clin d’œil au Lycée Darche… à voir sur Facebook, en cliquant :  ici