Escapade à Trèves

En décembre dernier, des élèves du Lycée Darche ont effectué la traditionnelle sortie scolaire à Trèves afin d’y découvrir le marché de Noël (der Christkindlmarkt). Cette excursion a aussi permis aux jeunes de visiter une maison de santé pour personnes âgées. Récit.

La Porta Nigra est devenue l’emblème de la ville de Trèves – Photo Internet

Le vendredi 13 décembre dernier – sous la houlette de Joël Réard, professeur d’allemand – 37 élèves germanistes des deux classes de 2nde Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) C et D du Lycée Darche ont pu se rendre à Trèves (Land de Rhénanie-Palatinat – Allemagne) au marché de Noël. Les jeunes gens étaient aussi encadrés par Fabienne Ory, Karine Zaccaria et Jonathan Christ, autre enseignant d’allemand en poste au lycée depuis cette année. Un départ en autocar du Lycée Darche à 8 h 30, et une arrivée à Trèves à 10 h 30.

Une maison de santé pour personnes âgées

Une marche à pied d’une quinzaine de minutes a conduit le groupe à une maison de santé pour personnes âgées. Il a visité la structure de 11 h à midi. Pour l’occasion, l’établissement avait réservé aux jeunes un accueil très chaleureux avec café, chocolats et petits gâteaux.

Les élèves ont ensuite pu découvrir la structure (hébergements…) et y rencontrer des résidents.

La maison de santé visitée (das Helenenhaus) fait partie d’un immense complexe situé dans un très vaste parc arboré et verdoyant très proche du centre-ville de Trèves. Ce complexe comprend, entre autres, deux maisons de santé pour personnes âgées, une clinique et une structure dédiée à la petite enfance. Elle emploie 500 personnes sur l’ensemble du site.

Photo Internet

Adresse :

Altenwohn und Pflegeheim Helenenhaus

Windmühlenstraße 6

DEUTSCHLAND

Une immersion dans la culture allemande

La suite du programme de la journée ; un repas libre et la découverte du marché de Noël sous la forme d’un quartier libre accordé entre 12 h et 15 h.

Le groupe, devant la Porta Nigra – Photo Joël Réard

Les élèves ont dû repérer, photographier et noter des informations concernant quatre curiosités touristiques de la ville : la fameuse Porta Nigra (le point de rendez-vous difficile à rater), la maison des Rois Mages (Dreikönigenhaus), la place centrale du marché avec la fontaine et la cathédrale Saint-Pierre de Trèves (Trierer Dom).

À cette période de l’année, la ville natale de Karl Marx est une destination très prisée par de nombreux établissements scolaires du Grand Est. Son marché de Noël traditionnel attire chaque année de plus en plus de visiteurs.

Le retour au Lycée Darche s’est effectué pour 17 h 15.

La maison des Rois Mages est une maison d’habitation du gothique primitif construite vers 1230 – Photo Internet

Herzlichen Dank an Hern Joël Réard

für seinen Artikel über den Besuch der Stadt Trier