Le Printemps des Poètes 2019 – 21e édition déjà !

La 21e édition du Printemps des Poètes se déroule du 9 au 25 mars 2019 en France et à l’étranger.

Cette action culturelle et pédagogique nationale fête cette année ses 20 années d’existence avec comme thème : La Beauté.

La marraine de l’édition 2019 est la comédienne Rachida Brakni. L’affiche des 20 ans est signée Enki Bilal, à découvrir ci-dessous…

Description de l’action

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l’Éducation nationale depuis sa création. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.

Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l’étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.

Cette opération s’inscrit dans les priorités conjointes entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale développées dans le plan « À l’école des arts et de la culture » qui ont pour objectifs de placer les arts et la culture au cœur de l’École.

Élèves concernés

Tous les publics scolaires de la maternelle au lycée.

• sensibiliser les publics scolaires à la poésie ;
  • encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle ;
  • susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves ;
  • lutter contre l’illettrisme et restaurer un lien actif et prolongé avec le patrimoine littéraire et la langue.

Pour surfer sur la page éduscol dédiée au Printemps des Poètes, et obtenir des informations supplémentaires, il suffit de cliquer : ici